Accueil » Actus Madagascar » YCLA : tournée vers les marchés extérieurs

YCLA : tournée vers les marchés extérieurs

Créée en novembre 2016 à l’initiative de jeunes opérateurs, YCLA (Young Chairman Leaders Association) rassemble des chefs d’entreprises de tout le pays qui ont pour ambition de multiplier leurs contacts à l’export.

“L’objectif est de rassembler des jeunes entrepreneurs de moins de 40 ans et de les aider à trouver des débouchés (clients ou fournisseurs) pour leurs affaires notamment à destination des états d’Amérique du nord ou de pays du nord de l’Europe” précise d’emblée Hary Naivo Rakotoson, le Président d’YCLA. Ces destinations n’ont rien de restrictif et s’expliquent par le fait que les ambassades des États-Unis et de Norvège ont été les premières à l’écoute de ces jeunes entrepreneurs. “YCLA va chercher à intégrer les grands groupements professionnels et, par son intermédiaire, ce sont l’ensemble de nos membres qui seront représentés” annonce Hary Naivo Rakotoson. La dizaine de membres fondateurs sont issus de tout le pays et représentent des filières qui vont de l’externalisation de services à la construction et l’aménagement intérieur en passant par le transport ou le secteur pharmaceutique. Une société anonyme et des PME/ PMI des secteurs logistiques, communication, tourisme et hôtellerie, transport, pharmacie, agroalimentaire, juridique et social composent actuellement l’association.

Un centre d’affaires en projet

YCLA entend aider de jeunes entrepreneurs à finaliser leurs démarches administratives afin qu’ils opèrent dans le secteur formel en toute légalité. La recherche de l’excellence dans la poursuite des activités étant un des fondements de l’association. Le grand projet en cours consiste à créer un centre d’affaires. “Ce centre d’affaires sera réservé uniquement aux chefs d’entreprise. Outre l’accès à différentes documentations, il mettra à disposition des bases de données pour chaque filière spécifique. Nous souhaitons participer ainsi au développement du pays en l’ouvrant encore davantage vers des partenariats internationaux” confirme le président d’YCLA, détenteur d’une maitrise spécialisé en langues appliquées aux affaires et consultant formateur, qui est également le vice-président de l’Association des Gîtes, Maison d’Hôtes et de Charme de Madagascar (AGMHCM) et récemment élu Président du Conseil d’Administration de l’Office Régional du Tourisme de Vakinankaratra. Protéger les droits des membres et défendre leurs intérêts mais aussi contribuer à la valorisation de l’image de l’environnement des affaires constituent les objectifs principaux de l’association qui cherche également à multiplier les actions de formation. En ce début d’année 2018, deux experts formateurs Allemands renforcent les capacités des membres dans les domaines de la gestion de projet et de la création d’entreprise.

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *