Home » Actus Madagascar » Wave Madagascar, une première édition prometteuse

Wave Madagascar, une première édition prometteuse

Dans le cadre de la promotion du secteur touristique, la première édition de Wave Madagascar, Forum international des investissements dans le Tourisme et les Transports Malagasy, a été lancée. Pour atteindre les objectifs fixés et en faire un vrai levier de développement, l’Etat se doit d’instaurer un climat des affaires favorables aux investissements.

La première édition de Wave Madagascar se tiendra du 17 au 20 septembre prochain à Antananarivo et sera présentée sous le thème « Découvrez tout le potentiel de Madagascar ». Cette initiative émane de la Présidence de la République sous la tutelle du Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie. Dans sa politique de développement, le Président de la République entend accorder une attention particulière à ce secteur potentiel de croissance rapide (avec une entrée de devises qui pourraient atteindre jusqu’à 600 millions d’euros par an) mais insuffisamment exploité. L’Etat se fixe l’objectif de faire du tourisme un levier essentiel de développement économique tout en prenant en considération les diverses contraintes en matière d’infrastructures, en capacité d’accueil et d’accessibilité ainsi que dans le cadre fiscal réglementaire peu propices aux investissements. Le rendez-vous Wave Madagascar sera donc une grande opportunité permettant aux acteurs clés d’évoquer les sujets et de voir ensemble les améliorations à apporter tout en entamant des discussions sur les éventuels partenariats et collaborations. .

Une cinquantaine d’ opportunités d’affaire à saisir

Un forum pour dévoiler tout le potentiel de Madagascar en investissements d’avenir dans le Tourisme et le Transport sera au programme. 500 participants sont attendus dont des investisseurs, des opérateurs internationaux et nationaux ainsi que des étudiants dans le secteur du tourisme. « Le Tourisme est l’un des piliers économiques du pays. Et pour atteindre nos objectifs, nous nous sommes fixés cinq axes stratégiques : la diversification de l’offre, le développement des infrastructures, le développement du tourisme national, l’intégration des transports au service du tourisme et l’open sky. Le forum sera donc le jalon principal qui nous permettra de réaliser les différentes actions y afférentes », souligne le ministre Joël Randriamandranto. Pour cette première édition, la programmation du forum Wave Madagascar passera en revue, à travers des panels techniques et économiques, les programmes et instruments déployés par les différentes parties prenantes du service public malgache afin de rendre le secteur du Tourisme et des Transports plus attractif et optimal aux investissements. Le forum sera un point de rencontre pour les investisseurs, les porteurs d’affaires (dont une vingtaine a déjà présenté au ministère leur projet sur l’hôtellerie et la restauration), les opérateurs touristiques et les bailleurs de fonds. Plus de 50 opportunités d’affaires seront présentées pour cette édition 2019. Les deux derniers jours seront dédiés aux « visites de sites » afin de permettre aux participants de constater de visu les sites faisant l’objet d’appel à investissement.

Wave Madagascar permettra aux opérateurs et investisseurs mais également aux visiteurs de découvrir la beauté et les richesses de Madagascar. Il reste à améliorer le climat des affaires pour un environnement propice aux investissements. Madagascar ambitionne à moyen terme de franchir le cap de 500.000 touristes étrangers en dynamisant le secteur des transports et des infrastructures. A long terme, il serait possible de fixer l’objectif de devenir incontournable sur la carte du tourisme mondial.

Check Also

BTP: Orimbato 42.5

Holcim Madagascar a lancé son tout dernier produit amélioré pour béton, le nouveau ciment “Orimbato42.5”, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *