Home » Non classé » Vers une meilleure coopération avec Madagascar

Vers une meilleure coopération avec Madagascar

Le ministre des Affaires étrangères mauricien, Seetanah Lutchmeenaraidoo, a réuni la presse ce jeudi 20 octobre à l’hôtel Carlton, Antananarivo. C’était une occasion pour lui de réitérer, avec beaucoup d’enthousiasme, sa volonté à travailler avec Madagascar.

« Pendant mon séjour dans la Grande Ile à l’occasion du Sommet du COMESA, j’ai rencontré le président de la République malgache et quelques membres du gouvernement afin de trouver un terrain d’entente pour travailler ensemble. La création de la Commission mixte Madagascar – Maurice  a alors été convenue » avance-t-il. Dans un premier temps, la première réunion de cette commission se fera à Port-Louis et une seconde qui se tiendra en 2017 se fera dans la capitale malgache durant lesquelles des techniciens des deux pays dresseront un agenda et des projets suivant un accord-cadre. « Côté législation, les parlementaires malgaches vont essayer de dresser des lois dans les semaines qui suivent et identifier des zones économiques spéciales (ZES) où seront affectées les investissements » ajoute-t-il. Questionné sur le type de projet à mener dans cette nouvelle coopération, le ministre n’a pas donné beaucoup de détails. Toutefois, il a martelé que celui-ci dépend des priorités des ZES, doit assurer la pérennité de la terre, être inclusif et soutenable à long terme.

« Nous avons déjà identifié la région de Fort-Dauphin comme exemple de ZES car elle possède un port et un aéroport ayant une capacité qui pourrait intéresser les investisseurs » a-t-il déclaré.

Check Also

La CINOR réalise le 1er réseau de téléphériques urbains de France

Le projet de téléphérique urbain entre les quartiers de Bellepierre et de La Montagne était …