Accueil » Non classé » Vers la durabilité de la pêche artisanale

Vers la durabilité de la pêche artisanale

La Commission de l’océan Indien (COI), en collaboration avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), organise cette semaine une réunion régionale sur la mise en œuvre des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale. Après un processus de consultation mondiale pour l’élaboration de ce tout premier instrument international dédié à la pêche artisanale, les parties prenantes discuteront des modalités et identifieront les priorités pour sa mise en œuvre dans la région.

Les discussions porteront notamment sur le partage des leçons tirées des initiatives passées et en cours visant à améliorer la gestion des pêches artisanales et à renforcer leurs chaînes de valeur dans un contexte régional. Dans la région de l’Afrique australe et de l’océan Indien, les pêcheurs artisanaux occupent 90% du secteur de la pêche.

«Dans les cinq Etats membres de la COI, la pêche est l’un des cinq plus grands contributeurs au PIB. Elle représente près de 130 000 emplois directs, principalement dans le secteur artisanal, auquel s’ajoutent les emplois indirects qu’elle génère. La pêche artisanale représente 40% de la production de thon dans la région. La COI s’attend à ce que les participants présentent un plan d’action régional pour mieux traiter les problèmes de la pêche artisanale dans le cadre de notre nouvelle Stratégie des pêches et de l’aquaculture 2015-2025 », a déclaré Madi Hamada, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, au sujet de cette réunion.

À la fin des quatre jours de réunion, les organisations de pêche établiront les pierres fondatrices d’une feuille de route régionale qui deviendra certainement une référence historique du secteur dans sa poursuite des droits de l’homme, de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région.

Voir Aussi

La CINOR réalise le 1er réseau de téléphériques urbains de France

Le projet de téléphérique urbain entre les quartiers de Bellepierre et de La Montagne était …