Home » Actus Madagascar » Un salon pour promouvoir la RSE

Un salon pour promouvoir la RSE

Co-organisé par Buy your way et Ur-CSR Consulting, la 4ème édition du «Salon RSE et développement durable» se déroulera cette année les 3 et 4 Juillet. L’évènement se tiendra dans le hall de la gare de Soarano à Antananarivo et a pour objectif premier de sensibiliser les acteurs économiques malgaches à initier ou conforter leur politique RSE.

 

Une cinquantaine d’exposants, véritable vitrine des initiatives responsables et durables du pays, attendent plus de 2.000 visiteurs.

Des échanges entre acteurs de tous horizons 

Tout un ensemble de conférences, traitant des thèmes de fonds de la RSE, permettront d’en mesurer tous les enjeux. En cette occasion, le grand public peut saisir l’opportunité d’appréhender les engagements environnementaux et sociaux des grands groupes commerciaux et industriels du pays. « Grâce au choix d’un lieu central et accessible, les offreurs de solutions en terme de RSE ont répondu présents à l’image de nombreuses ONG» annonce David Roger, Dirigeant et Fondateur de Buy your way, cabinet de conseil spécialisé en stratégie d’entreprises et en achats responsables. « Le salon favorise les échanges entre secteur privé et institutionnel ».

Des stratégies d’innovation pour vulgariser la RSE

« Le côté RSE d’une entreprise est un sujet encore mal connu à Madagascar et est souvent réduit au mécénat. Les sociétés exposantes à notre salon auront l’occasion de démontrer leurs actions envers la population, de redorer ainsi leur image mais aussi de s’inspirer de bonnes initiatives d’autres acteurs du secteur privé. » L’innovation marquante de cette édition se situe dans la conception d’un « atelier solution » débutant avant le salon et qui se poursuivra au-delà. A la suite, une plate forme d’échanges en ligne, entre entreprises ayant participé ou non au salon, dénommée « Dialog » donnera libre court à toute les idées.

D’un point de vue «développement durable»,  un concept de « Maison low tech » démontrera les nombreuses options d’exploitation possibles d’une demeure utilisant un minimum de technologies.

 

Les organisateurs soulignent la cohérente entre l’actuelle politique économique qui prône l’émergence, la sensibilisation des entreprises malgaches à renforcer leur politique RSE et le développement de toutes formes d’initiatives durables.

Check Also

La Fondation H soutient «Mme Zo»

Le vernissage de l’exposition des tapisseries de Zoarinivo Razakatrimo (Mme Zo) a eu lieu le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *