Home » Actus Madagascar » Un salon pour l’émergence

Un salon pour l’émergence

La 4e édition du salon Asia/Enjoy Madagascar a officiellement ouvert ce 30 Mars, au Parc Forello Expo Tanjombato. Organisé par l’agence Première Ligne, cet événement ambitionne de passer à la vitesse supérieure. Michel D-Ramiaramanana, le Président du Comité d’Organisation, espère participer ainsi à l’émergence de Madagascar.

 

Sponsorisé par Baolai et Legrand, l’évènement économique parrainé par le Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat n’a pas oublié la commémoration du 29 Mars 1947.

Une ouverture vers le monde, sur la route de l’émergence

Le salon attire tous ceux qui sont curieux de découvrir des produits et services de contrées éloignées. Du simple visiteur à l’acheteur de quelques denrées en passant par les hommes d’affaires qui veulent contracter des partenariats, le salon Asia / Enjoy Madagascar constitue une ouverture sur le monde et rompt avec l’isolationnisme naturel des iliens. L’émergence de Madagascar passera par des changements de mentalités et le désir d’élargir, sans a priori, ses horizons.

Le public a été agréablement surpris par la richesse culturelle de la Corée du Sud en assistant à leur démonstration d’arts martiaux, de pop coréenne (kpop) et en goûtant à leur gastronomie. Les Japonais présentent des documentaires inédits sur célèbre réalisateur du studio Ghibli, Hayao Miyazaki (possédant des millions de fans dans le monde entier), un trésor national. Beaucoup d’attraits culturels ont été présentés non seulement par ces deux grand pays mais aussi par la Chine, le Viet Nam et la Thaïlande.

Des opportunités d’affaires à saisir

Le salon Asia/Enjoy Madagascar 2019 permet aux entrepreneurs malgaches de s’inspirer des réussites de pays, hier encore parmi les plus pauvres, qui sont devenus en quelques décennies des pays émergents voire des grandes puissances mondiales. Des partenariats entre l’Asie et Madagascar auront l’occasion d’y être amorcés. Baolai est le parfait exemple pour illustrer le succès de sociétés asiatiques implantées à Madagascar. Cette société chinoise s’est installé dans la Grande-île en 1997 et se positionne désormais en leader dans la distribution de produits électroménagers et électroniques « made in China ». « Baolai fait l’objet d’une véritable « succes story », il est le symbole même de la réussite de la coopération entre Madagascar et l’Asie », affirme Michel D-Ramiaramanana. D’autres entreprises comme « Yuan’s Madagascar agricultural developpement CO. Ltd » concrétisent le désir des pays de l’Asie d’investir et de s’implanter dans le pays.

 

Le salon Asia / Enjoy Madagascar concourt, sans nul doute, à renforcer les partenariats économiques et les échanges culturels entre l’ensemble du continent asiatique et Madagascar. De telles initiatives devront être multipliées sur la longue route de l’émergence.

Check Also

Miarakap : de la finance à l’environnement

Miarakap, fonds d’investissement à impact, a lancé le 23 mai dernier sa 3ème prise de participation. Par le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *