Accueil » Actus Madagascar » Un Point-info Europe

Un Point-info Europe

Il vient d’être inauguré, dans les locaux de l’Alliance Française d’Andavamamba (Antananarivo) un Point-info Europe qui a pour but d’informer sur les aspects économiques, sociaux et culturels de l’Europe. Ce travail de fond pour une meilleure connaissance de l’Europe constitue une action concrète à l’adresse de populations dont les réalités quotidiennes et culturelles sont parfois fort éloignées. « Nous espérons favoriser l’éveil de talents et des envies d’ailleurs » devait confier Jean-Paul Clément, Directeur Général de l’Alliance Française d’Antananarivo et Délégué Général de la fondation de l’Alliance Française dans la zone Océan Indien.
SEM Antonio Sanchez-Benedito, chef de délégation de l’Union Européenne à Madagascar confiait, quant à lui, que « le projet européen, communauté de droit et de valeurs, est parfois difficile à expliquer » et insistait, dans le cadre du 60ème anniversaire du traité de Rome, sur « la paix qui est la plus grande réussite de l’Union Européenne ». Pour rappel, l’Union Européenne fut prix Nobel de la paix en 2012.
Le Point-info Europe met à disposition tout un ensemble de documentations thématiques (entreprise, énergie, culture et audiovisuel, marché unique numérique…) et des brochures détaillant les actions de l’Union Européenne à Madagascar. Ce Projet est évolutif et durant la semaine de l’Europe (du 4 au 13 mai) il sera accompagné de diverses animations : concours d’essai en journalisme, conférences, concerts, projections cinéma…
L’Union Européenne est le premier partenaire commercial de Madagascar et reçoit 45 % de la totalité de ses exportations. Elle appuie la mise en œuvre des APE (Accords de Partenariat Economique) à travers le Fonds Européen de Développement (11ème FED) et, entre multiples actions, renforce la capacité du secteur privé malgache sur les marchés extérieurs grâce au programme Procom.

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …