Home » Actus Madagascar » Un Point-info Europe

Un Point-info Europe

Il vient d’être inauguré, dans les locaux de l’Alliance Française d’Andavamamba (Antananarivo) un Point-info Europe qui a pour but d’informer sur les aspects économiques, sociaux et culturels de l’Europe. Ce travail de fond pour une meilleure connaissance de l’Europe constitue une action concrète à l’adresse de populations dont les réalités quotidiennes et culturelles sont parfois fort éloignées. « Nous espérons favoriser l’éveil de talents et des envies d’ailleurs » devait confier Jean-Paul Clément, Directeur Général de l’Alliance Française d’Antananarivo et Délégué Général de la fondation de l’Alliance Française dans la zone Océan Indien.
SEM Antonio Sanchez-Benedito, chef de délégation de l’Union Européenne à Madagascar confiait, quant à lui, que « le projet européen, communauté de droit et de valeurs, est parfois difficile à expliquer » et insistait, dans le cadre du 60ème anniversaire du traité de Rome, sur « la paix qui est la plus grande réussite de l’Union Européenne ». Pour rappel, l’Union Européenne fut prix Nobel de la paix en 2012.
Le Point-info Europe met à disposition tout un ensemble de documentations thématiques (entreprise, énergie, culture et audiovisuel, marché unique numérique…) et des brochures détaillant les actions de l’Union Européenne à Madagascar. Ce Projet est évolutif et durant la semaine de l’Europe (du 4 au 13 mai) il sera accompagné de diverses animations : concours d’essai en journalisme, conférences, concerts, projections cinéma…
L’Union Européenne est le premier partenaire commercial de Madagascar et reçoit 45 % de la totalité de ses exportations. Elle appuie la mise en œuvre des APE (Accords de Partenariat Economique) à travers le Fonds Européen de Développement (11ème FED) et, entre multiples actions, renforce la capacité du secteur privé malgache sur les marchés extérieurs grâce au programme Procom.

Check Also

Miarakap : de la finance à l’environnement

Miarakap, fonds d’investissement à impact, a lancé le 23 mai dernier sa 3ème prise de participation. Par le …