Home » Actus Madagascar » Un nouvel accord sur les tarifs de transport des hydrocarbures

Un nouvel accord sur les tarifs de transport des hydrocarbures

La Logistique Pétrolière SA  (LPSA) et l’Association Professionnelle des Transporteurs d’Hydrocarbures (APTH) ont signé un nouvel accord visant à réviser les tarifs de transport des hydrocarbures.

De nombreux paramètres sont à étudier afin de pouvoir baisser les prix à la pompe des carburants dont le cours du baril du pétrole, la parité du dollar mais également le coût de leur transport qui, selon les opérateurs pétroliers, est considérablement élevé. Le 20 juin 2019, les stations services ont affiché des prix enregistrant une baisse de 100 ariary par litre pour le sans plomb, 150 ariary pour le gasoil et 500 ariary pour le pétrole lampant. Pour accompagner cet effort, la LPSA et l’APTH sont également parvenues à un accord sur les tarifs de transport des hydrocarbures après des semaines de négociation. L’accord signé le 24 juillet dernier précise donc une révision des tarifs de transport. Aucun détail sur cette nouvelle mesure n’a encore été révélé. En tout cas, l’Office National des Hydrocarbures a souligné que cet accord assure un retour à la normale du ravitaillement sur tout le territoire national et un approvisionnement plus régulier des différentes localités de Madagascar.  La partie logistique du secteur a également été évoquée lors de la négociation. Pour son bon fonctionnement, un Comité technique, piloté par l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH), sera mis en place. Ce dernier est chargé d’examiner et de proposer des solutions aux difficultés opérationnelles rencontrées.

Les contrats entre les parties prenantes sont d’une durée de 24 mois. Une durée qui offrira à l’ensemble des acteurs une visibilité suffisante pour garantir les futurs investissements. L’accord obtenu renforce également la disposition d’un stock réglementaire sur tout le territoire, éliminant ainsi tout risque de pénurie.

Check Also

« CanalOlympia Iarivo », une infrastructure culturelle haut de gamme

Inauguré en présence du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, « CanalOlympia Iarivo » révolutionne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *