Home » Actus Madagascar » Solidis SA et CPA forment les jeunes diplômés
De g. à d. Rija Francis Ramiaramanana, Jean Marc Rabemanantsoa

Solidis SA et CPA forment les jeunes diplômés

Une convention de partenariat a été signée entre Solidis SA et le Centre de Professionnalisation et d’Apprentissage (CPA) le 9 juillet dernier. Cet accord permettra aux jeunes d’accéder facilement aux financements grâce aux formations en management et finances dispensées par le CPA.

 

Le CPA encadrera gratuitement de jeunes diplômés parrainés par des entreprises nationales ou étrangères dans le cadre de leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les promotions seront renouvelées tous les 6 mois.

Des formations pour faciliter la structuration des dossiers

« Le problème des jeunes malgaches réside dans la structuration de leurs dossiers. Beaucoup d’entre eux possèdent de bons projets innovants et rentables mais mal optimisés. L’intérêt des financiers est ainsi mal ravivé », déclare Jean Marc Rabemanantsoa, Directeur Général de Solidis SA. Par conséquent, 80 à 90% des dossiers soumis aux banques n’obtiennent pas de fonds. Solidis SA et CPA conjuguent ainsi leurs expériences en faveur des jeunes futurs entrepreneurs. L’objectif principal consiste à aider les TPME à surmonter l’obstacle de la recherche de capitaux ou de garantie complémentaire dans le cadre de financement bancaire. « Le CPA disposera de formations afin d’aider les étudiants à assumer pleinement leurs postes plus tard et à être capables de rembourser leurs emprunts de démarrages sans problèmes » explique Rija Francis Ramiaramanana, Directeur Général de CPA.

Solidis SA œuvre pour le soutien du secteur privé

Créé par un groupe d’entrepreneurs en 2008, Solidis SA est un fonds de garantie et d’investissement agréé par la Banque Centrale de Madagascar. Il propose des financements directs qui pourraient être attribués aux jeunes issus des formations prodiguées par le CPA. Depuis la création de Solidis SA, plus de 9.000 entrepreneurs du secteur privé ont bénéficié de leur soutien. 130 milliards d’Ariary de crédits garantis ont été débloqués. « Nos taux d’intérêt s’ajuste selon le projet et le montant de l’emprunt. Nous sommes toutefois disposés à ne pas limiter les sommes demandées. On sélectionne néanmoins des dossiers « bancables » selon les standards de tous les financiers. Il faudra être gagnant de chaque côté en question de rentabilité du projet » précise le Directeur Général de Solidis SA.

 

La facilité des jeunes à avoir accès au financement reste encore un travail de longue haleine à Madagascar. Les formations dispensées par CPA et Solidis SA optimiseront les capacités des jeunes à être crédibles auprès des banques. Le secteur privé étant un acteur clé de l’économie du pays, booster le secteur engendrera un avenir meilleur pour le climat des affaires.

Check Also

« CanalOlympia Iarivo », une infrastructure culturelle haut de gamme

Inauguré en présence du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, « CanalOlympia Iarivo » révolutionne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *