Accueil » Non classé » Renforcement des pratiques parlementaires

Renforcement des pratiques parlementaires

Les Comores ont accueilli ce week-end des députés et experts d’Afrique, de l’océan indien et du Monde arabe dans le cadre d’un séminaire axé sur les pratiques parlementaires. Cette rencontre est destinée à aider les élus comoriens (députés, conseillers et maires) à rehausser leur niveau d’expérience dans l’action parlementaire.

La cérémonie officielle a été ouverte ce samedi 29 avril par le président de l’Assemblée nationale, Abdou Ousseni, en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Les échanges ont tourné autour du thème principal : «la pratique parlementaire au service de la bonne gouvernance».

Des délégués de l’Association des parlements francophones (APF), de l’Association des parlements arabes (APM) et de l’Océan indien ont participé à cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences. L’idée est d’aider les élus comoriens à mieux acquérir des nouvelles compétences dans le cadre de leurs missions de représentants du peuple.

« Le monde change, il y a, par exemple, des nouveaux outils de contrôle de l’action gouvernementale, nous voulons améliorer les compétences de nos élus dans divers domaine de la vie parlementaire» explique le secrétaire général de l’Assemblée des Comores, Said Mohamed Ali Said. «Tous les aspects seront étudiés au profit des parlementaires » explique-t-il.

Le contrôle de l’action gouvernementale, le contrôle budgétaire et les relations entre majorité et minorité ont été parmi les sujets retenus à ce séminaire. Les Comores ont une expérience limitée en matière de démocratie parlementaire.

Le pays a été noyé, depuis 1975, par des multiples crises politico-institutionnelles qui n’ont pas permis d’asseoir des rapports de force solides entre le parlement et l’exécutif. Le système instauré en 2001 a institué un régime présidentiel et un parlement bicaméral imparfait. Les Comores sont loin de disposer d’une tradition parlementaire rodée en la matière.

 

Voir Aussi

La CINOR réalise le 1er réseau de téléphériques urbains de France

Le projet de téléphérique urbain entre les quartiers de Bellepierre et de La Montagne était …