Accueil » Non classé » Mayotte – Protéger l’îlot M’Bouzi

Mayotte – Protéger l’îlot M’Bouzi

La Réserve Naturelle Nationale de l’îlot M’Bouzi, dont les Naturalistes de Mayotte sont les gestionnaires, et le Parc Naturel Marin sont partis à la rencontre des pêcheurs pour leur faire connaître la règlementation de l’îlot et les sensibiliser à l’importance de respecter cette dernière.

Parmi les 340 réserves naturelles de France, la RNN de M’Bouzi est l’une des rares à posséder une partie terrestre et une partie marine. Celles-ci jouissent d’un patrimoine naturel exceptionnel, aujourd’hui soumis à de fortes pressions liées à l’activité humaine. Afin de la protéger au mieux, une règlementation a été mise en place.

Faire connaître cette règlementation aux pêcheurs de la commune de Mamoudzou était l’objectif de l’opération de sensibilisation qui a eu lieu mardi. Un agent du Parc Naturel Marin et deux agents techniques de la RNN ont ainsi discuté avec 53 pêcheurs de Passamainty, Tsoundzou I et M’tsapere. Tous les pêcheurs semblent adhérer à cette règlementation et comprendre toute l’importance de son respect, comme l’explique ce pêcheur : « Cet îlot, c’est toute ma vie […] . Lorsque vous venez ici pour nous rappeler que l’îlot M’bouzi doit être protégé et qu’il faut respecter la réglementation, je suis content parce que les mahorais ont besoin d’être informés et sensibilisés […] pour qu’ils puissent avoir une autre vision de leur île par rapport à l’environnement. »

Voir Aussi

La CINOR réalise le 1er réseau de téléphériques urbains de France

Le projet de téléphérique urbain entre les quartiers de Bellepierre et de La Montagne était …