Home » Actus Madagascar » ITM 2019: vers une destination émergente

ITM 2019: vers une destination émergente

La 8ème édition de l’International Tourism fair Madagascar s’est déroulée du 13 au 16 juin au Centre de Conférence International Ivato (Antananarivo). L’enjeu de ce salon qui s’inscrit dans le calendrier des «îles Vanille» est de promouvoir la destination alors que le gouvernement entend accorder une priorité au tourisme dans le cadre de l’essor économique du pays.

300 exposants, véritable vitrine du tourisme malgache, ont accueilli 14.000 visiteurs sur un espace d’exposition de 30.000m², parmi lesquels 60 Agences de voyage et Tour-opérateurs invités par l’ONTM (Office National du Tourisme de Madagascar) qui avaient pu découvrir le pays lors d’éductours. La présence de ces professionnels est primordiale afin de leur démontrer qu’il est possible de visiter le pays en toute quiétude.

Un manque cruel de ressources financières

« Pour hisser Madagascar au rang de destination incontournable, de nombreux efforts restent à entreprendre dont l’augmentation du nombre des établissements hôteliers, la diversification des activités et offres touristiques, l’allocation d’un budget conséquent pour la promotion, le développement de l’accès aux infrastructures de transport mais aussi la valorisation du tourisme national », explique le Ministre des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, Joël Randriamandranto. À cet énoncé, il faudrait ajouter le retour à une parfaite sécurité. L’ouverture de liaisons aériennes internationales ne pourra s’opérer qu’après une ouverture effective du ciel, loin d’être acquise.

L’un des obstacles majeurs à l’atteinte des objectifs d’affluence (il est évoqué 500.000 touristes à l’horizon 2023) demeure la faiblesse du budget alloué à l’ONTM. À peine 450.000€ (dont seulement 35.000 émanant du Ministère de tutelle) soit près de 30 fois moins que l’Île Maurice par exemple.

 

L’ONTM multiplie néanmoins les initiatives afin de positionner le pays sur l’échiquier international des destinations mondialement reconnues. Les nouveaux dirigeants du pays doivent désormais associer leurs intentions à des actes en finançant les actions de promotion à la hauteur des attentes.

Check Also

BMOI : renouvellement de la certification ISO 9001:2015

La Banque malgache de l’Océan Indien (BMOI) s’est fait renouveler sa certification pour toutes ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *