Home » Actus Madagascar » Programme “Fihariana”: plus de 70.000 demandes de financement

Programme “Fihariana”: plus de 70.000 demandes de financement

Quatre mois après le lancement du programme national pour l’entrepreneuriat “Fihariana”, 70.085 dossiers sollicitant un appui financier ont été recensés auprès des 22 régions de la Grande-île.

Il faut rappeler que toute personne de 18 à 58 ans qui veut développer ses activités ou mettre en oeuvre son projet mais qui ont des problèmes de budget peut déposer son dossier auprès des Chambres de Commerce et de l’Industrie. Le programme a été mis en place pour donner un appui technique et financier aux Malagasy désireux d’entreprendre. Les comités régionaux procèdent à l’étude et valide ou non le projet. Selon le Secrétaire Exécutif du programme, Valérie Zafindravaka, plus de 3.000 dossiers ont fait objet d’analyse et ont été transmis auprès des banques partenaires. En moyenne, le financement demandé s’élève à 4.520.000 ariary (près de 1050 euros) dont le remboursement est échelonné de 3 à 36 mois. Les projets sont surtout axés sur l’entrepreneuriat agricole et l’agribusiness.

Le Directeur des opérations du programme a souligné que dans la seule région Vakinankaratra, une quarantaine d’entrepreneurs ont déjà bénéficié d’un soutien financier de “Fihariana”.

Le Mémento Octobre 2019.

Check Also

Lutte contre l’informel: vers une amélioration des prestations des services touristiques

L’économie informelle, fléau du secteur touristique Des milliers de personnes subsistent du commerce informel. Au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *