Accueil » Actus Madagascar » Le premier salon de la monétique à Madagascar

Le premier salon de la monétique à Madagascar

Une première à Madagascar. La première édition du salon, des services financiers et des assurances se tiendra à l’Hôtel Carlton à Anosy du 27 au 29 septembre. Intitulé « ExpoFinance Mada 2017 », cet évènement sera le carrefour entre tous les acteurs et futurs acteurs de la finance sur le marché malagasy. A travers des expositions, des conférences et autres manifestations, le grand public connaîtra davantage le domaine de la finance et tout ce qui va avec. Pour cette première édition, les organisateurs ont choisi le thème de « L’inclusion financière et la dématérialisation de la monnaie »

Certes, en termes de bancarisation, le taux de pénétration est encore très faible à Madagascar. Et c’est justement pour renverser cette tendance que les organisateurs ont mis sur pied l’ExpoFinance Mada 2017. « Nous trouvons qu’il serait opportun d’aller tout de suite à la dématérialisation de la monnaie. C’est la tendance mondiale, nous n’allons plus nous attarder sur l’argent physique, qui est en voie d’être désuet », ont-il expliqué lors de la rencontre avec la presse à Andraharo, vendredi dernier. Mais en plus de cela, basculer vers la monnaie dématérialisée pourrait contribuer à la sécurité de tout un chacun puisqu’on n’aura plus à garder chez soi son argent, au risque de se faire dérober. « Imprimer des billets de banque coûte une fortune », ont-ils encore ajouté.

Cet évènement se tourne aussi bien vers les simples citoyens que vers les employeurs et investisseurs. On y trouvera des banques, des opérateurs téléphoniques qui se sont lancés depuis une décennie dans le « mobile money », mais aussi des sociétés de nouvelles technologies qui proposent des outils pour simplifier la manipulation et surtout les échanges monétiques.

Solofo Ranaivo

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …