Accueil » Actus Madagascar » Projet d’appui à l’infrastructure qualité

Projet d’appui à l’infrastructure qualité

Le Gouvernement malgache a pris l’engagement d’améliorer l’infrastructure qualité en place, par le renforcement de l’organisme national de normalisation, les renforcements des compétences des personnels des différents organismes d’inspection. Il faut passer par la mise à jour de notre arsenal juridique : l’infrastructure qualité doit être soutenue par des textes et règlementations adéquates.

L’infrastructure qualité est ainsi le résultat de la conjonction de deux facteurs : la globalisation de l’économie et des exigences de plus en plus pointues des consommateurs finaux.

Un atelier final de restitution du projet d’appui à l’infrastructure qualité à Madagascar s’est tenu ce mardi 6 décembre à l’hôtel Carlton, avec pour objectif de restituer les fruits des études effectuées par les différents consultants et experts afin de renforcer l’infrastructure qualité existante du pays.

Avec la mondialisation de la production, il devient incontournable d’assurer la qualité des produits. Les récents problèmes sanitaires liés aux maladies transmises par les bovins, la grippe aviaire et différentes toxines ont débouché sur l’adoption de normes et de procédures strictes en matière de conformité. Le consommateur final devient de plus en plus exigeant.

“L’infrastructure qualité est d’une importance capitale pour le développement du pays. Elle représente un élément indispensable au sein d’une économie basée sur la division du travail et est nécessaire au bon fonctionnement du commerce national, régional et international. Il est vain de parler de protection de l’environnement, de santé, de protection des consommateurs sans une infrastructure qualité fiable” indique le communiqué du ministère de Commerce et de la consommation.

 

 

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …