Accueil » Actus Madagascar » Le pacte d’actionnaire d’Air Austral effectif pour la fin octobre
Marie Joseph Malé, PDG d'Air Austral au centre

Le pacte d’actionnaire d’Air Austral effectif pour la fin octobre

La date buttoir de fin octobre pour concrétiser le partenariat entre Air Madagascar et Air Austral devrait être respectée. Les accords sont en cours de finalisation. Au début du mois d’août, Air Austral avait présenté au Conseil d’Administration et au Comité d’Entreprise de la compagnie aérienne malgache, le business plan de redressement.

Les questions commençaient à fuser sur la concrétisation du partenariat stratégique entre Air Austral et Air Madagascar. Ainsi, au cours de son passage dans la capitale malgache le 1er août, Marie Joseph Malé, PDG d’Air Austral a tenu à rassurer les esprits : « nous sommes dans les temps. Il se peut qu’un élément ait dérapé et nous prenne une ou deux semaines de plus. Néanmoins, l’objectif fixé de fin octobre devrait être respecté. A cette date butoir, il faut qu’on ait le closing c’est-à-dire les moyens pour entrer dans le capital. » Dans un mois donc, la compagnie réunionnaise devrait confirmer son apport financier dans le capital d’Air Madagascar. Elle est en contact avec deux institutions financières sur une demande qui porte sur 40 millions d’USD. Les accords de partenariat et le pacte d’actionnaire sont en cours de finalisation notamment l’annexe sur la dette. « Une fois cette annexe finalisée, on pourra passer à la signature des accords. »

Un business plan sur le long terme

Lors de son passage à Antananarivo, la délégation d’Air Austral avait présenté son business plan au Conseil d’Administration et au Comité d’Entreprise d’Air Madagascar. Plus d’une centaine d’entretien avaient été effectués avec le personnel de la compagnie aérienne malgache tant dans la capitale qu’à Paris pour l’élaboration de ce business plan. « Le management d’Air Madagascar mettra en œuvre ce business plan, c’est pourquoi nous avons tenu à une appropriation du personnel. » Cette stratégie porte sur 10 ans et prévoie un retour à l’équilibre de la compagnie malgache dans 3 ans. C’est en 2020 qu’une expansion pourra être envisagée. Le business plan inclut également le développement des compétences particulières d’Air Madagascar dont la maintenance et le handling. Interrogé sur la solidité financière d’Air Austral, Marie Joseph Malé précise que pour la 4ème année consécutive, la compagnie a enregistré un résultat positif dont un résultat net supérieur à 6 millions d’euros. Pour ce dernier, la concrétisation du partenariat stratégique entre Air Austral et Air Madagascar est sur la bonne voie. « Il existe une bonne entente entre les deux compagnies. Les échanges se font dans un esprit constructif. »

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …