Accueil » Actus Madagascar » Ouverture du XVIème Sommet de la Francophonie

Ouverture du XVIème Sommet de la Francophonie

L’ouverture du XVIème Sommet de la Francophonie s’est tenue officiellement dans la capitale malgache, au CCI Ivato en présence de 80 représentants de pays francophones et une trentaine de chefs d’Etat. CE sommet est sous le thème « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».
Le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a commencé la série de discours des chefs d’Etat.  Il a rappelé dans son discours que la tenue du sommet à Madagascar est attendue depuis 11 ans, un événement fort bénéfique pour le pays.
Après avoir rappelé le passé colonial qui lie les deux pays, le président malgache a rappelé la force de ces liens aujourd’hui pour des peuples amis. D’après lui, plus de 4 millions de Malgaches seraient parfaitement francophones et francophiles.
Pour le président du Sénégal Macky Sall : « la francophonie est encore loin d’avoir exploité toutes ses potentialités économiques malgré de formidables atouts. Pour lui : « il faut désormais mettre en place des leviers financiers efficaces afin de développer les investissements et travailler ensemble.. »
Mais le discours le plus attendu était certainement celui du président français François Hollande, la France étant la mère de la communauté francophone dans le monde. Il a rappelé que si la France et ses pays amis sont aujourd’hui la cible du terrorisme, c’est aussi en partie parce que « la langue française est celle de la liberté, la culture, la démocratie… » Autant de valeurs combattues par les forces obscures du terrorisme international. Aussi, pour François Hollande : « Il faut développer l’enseignement du Français, cela tout en défendant le droit à la différence qui fait partie des richesses de nombreux pays présents ici et qui parlent, outre le Français, de nombreuses autres langues et dialectes. Pourtant, en Afrique à l’horizon 2020 il manquera environ 180.000 enseignants. C’est pour cela que la France va renforcer son réseau de 100.000 enseignants gérés par le réseau des Instituts Français ».
C’est la principale annonce faite par le président français à l’ouverture du sommet ce 26 novembre.
Enfin c’est le président du Vietnam, Trần Đại Quang, qui a suivi… en langue vietnamienne ! Curieux pour un sommet francophone.
La série de discours s’est clôturée par la passation de Présidence de l’OIF du Sénégal à Madagascar.

J.Rombi

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …