Accueil » Non classé » Ouverture de la pêche au poulpe à Mbouanatsa

Ouverture de la pêche au poulpe à Mbouanatsa

Après trois mois de fermeture du platier pour laisser les poulpes grossir et se reproduire, les pêcheurs à pied de Mbouanatsa et Mzouazia (expérimentation d’une zone de fermeture temporaire à la pêche) sont venus nombreux pour l’ouverture de la zone jeudi 15 décembre. Bien que certains aient eu plus de chance que d’autres, les résultats sur l’ensemble de la zone sont clairs : la taille et le nombre de poulpes capturés a augmenté de façon remarquable !
Les poulpes pêchés pesaient en moyenne entre 0,4 et 0,6 kg avant la fermeture tandis que leur poids moyen était de 1,3 kg le jour de la réouverture avec des poulpes atteignant jusqu’à 3,5 kg ! Le poids moyen a donc été multiplié par 2,5 en seulement trois mois de fermeture.
La totalité des captures fut de 150 kg de poulpe le jour de l’ouverture. C’est le record sur l’ensemble des enquêtes réalisées dans tout Mayotte concernant la pêche à pied en 2016. Par ailleurs, certaines captures de très bonnes tailles ont été réalisées en dehors de la zone qui avait été fermée ; cela montre que l’expérimentation est bénéfique à l’ensemble du platier.

Voir Aussi

La CINOR réalise le 1er réseau de téléphériques urbains de France

Le projet de téléphérique urbain entre les quartiers de Bellepierre et de La Montagne était …