Accueil » Actus Madagascar » Ouverture du Forum Économique des Iles

Ouverture du Forum Économique des Iles

Le 11ème Forum Économique des Iles de l’Océan Indien (FEIOI 2018) ouvre ses portes ce mercredi 26 septembre et se déroulera jusqu’au 28 septembre dans le cadre du village Voara à Andohatapenaka (route digue entre l’aéroport et le centre ville).
S’il semble hasardeux d’attendre « des retombées considérables », selon le discours officiel de l’UCCIOI (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien), d’un tel forum (et ce dans l’attente d’un assainissement du climat des affaires dans la Grande île), les 200 participants, dont de nombreux chefs d’entreprises, vont avoir une occasion de se rencontrer et d’élaborer des projets.
La coopération OI-Afrique en vedette
Le focus de l’événement est consacré à la coopération économique entre les îles de l’Océan Indien et l’Afrique continentale. Une ouverture qui sonne comme un avertissement à l’adresse de Madagascar, le poids-lourd de la zone (98 % du territoire, 95 % de la population) qui n’a pas su attirer les investisseurs étrangers de la zone OI en masse. Il est vrai que les problèmes de circulation des biens et des personnes ainsi que de la connectivité, évoqués pour la plupart sans discontinuité depuis 20 ans, freinent les velléités d’échanges intra-OI. « Logistique et développement des entreprises de l’Océan Indien » sera d’ailleurs le thème des débats qui ouvriront les rencontres dès ce mercredi 26 septembre. Monsieur Herland Cerveaux, Directeur de programme UCCIOI, rappelant qu’en 10 forums « 91 résolution et plaidoyers (!) ont pu émaner des forums » constituant le point focal des actions de l’UCCIOI qui tend à « amener la plus grande proportion des établissements de l’Océan indien à travailler ensemble ».
Des rencontres « B to B» pour créer des opportunités
Les rencontres entre acteurs venant d’Afrique et de l’Océan Indien avec les opérateurs malgaches vont constituer les temps forts de ce 11ème FEIOI. La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA), co-organisatrice de l’événement, a programmé de nombreux rendez-vous et favorisera les rencontres spontanées.
À noter que dans le cadre du Forum se déroulera la 5ème édition du salon de la créativité «VOATRA». 70 stands et autant d’exposants sont regroupés afin de constituer une véritable vitrine et plate-forme pour les PME et institutions malgaches. Des conférences sont également prévues sur des thèmes variés : e-commerce, enjeux du clustering…
« Débattre afin d’améliorer l’environnement des affaires et des investissements » pour reprendre l’expression du Directeur de la CCIA, Hery Nirina Andrianaivo, sera donc le mot d’ordre de ces trois journées.

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *