Accueil » Actus Madagascar » Les opérateurs vanilliers font le point

Les opérateurs vanilliers font le point

Dans l’après-midi du mardi 13 décembre 2016, une importante réunion de réflexions et d’échanges sur la filière vanille s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo, sur initiative du Ministère du Commerce et de la Consommation.

Cette réunion a vu la participation des opérateurs vanilliers, regroupés au sein des groupements professionnels existants, ainsi que celle de la Plateforme Nationale de la filière Vanille.

L’objectif de cette réunion était, d’une part, de procéder à la revue à mi-parcours de la campagne 2015-2016, et d’autre part, de préparer le cadrage règlementaire de la campagne à venir. Beaucoup a été réalisé pour cette filière, depuis les assises nationales de 2015, jusqu’ à l’atelier national de 2016 à Sambava en mai dernier.

De manière générale, les participants sont conscients du fait qu’il faut maintenir l’interdiction de l’utilisation de l’emballage sous vide, tel que stipulé par l’arrêté de 2016, dans l’optique d’une maitrise de la qualité.

Dans le domaine de la sécurisation, proposition a été faite de mettre en place, au niveau des régions concernées, le dinampokolona préalablement homologuée, comme c’est le cas pour la SAVA actuellement.

Au niveau de la détermination des dates de campagne, les participants ont souligné l’importance du rôle du CROF (comité régional d’observation de la floraison), afin de baser les définitions de date de campagne sur des fondements purement techniques.

Diverses suggestions ont été par la suite recueillies pour la prise en main de la filière notamment au niveau du renforcement du contrôle qualité et de la professionnalisation, lesquelles suggestions vont être discuté à la prochaine revue élargie, impliquant tous les départements ministériels concernés.

La réunion a été fructueuse, avec la participation active des membres de groupements professionnels, avec la Plateforme Nationale de La Filière Vanille.

 

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …