Accueil » Actus Madagascar » Offensives économiques du Maroc

Offensives économiques du Maroc

Renforcement de la coopération entre le Maroc et Madagascar. La visite du roi du Maroc Mohammed VI en terre malgache revêt toute une symbolique. Même si elle entre dans le cadre du Sommet de la Francophonie, c’est aussi une occasion de raffermir les liens économiques. Ce 21 novembre, 22 accords ont été signés au Palais d’Etat d’Iavoloha en présence des chefs d’Etat des deux pays. Des accords qui augurent la concrétisation de partenariat entre des opérateurs économiques marocains et malgaches. Le plus important porte sur la valorisation et la sauvegarde du Canal des Pangalanes. Long de 700km, ce canal relie deux grandes villes de la côte Est malgache : Tamatave et Farafangana. Les Marocains ont l’expertise dans le développement de ce type de projet à l’instar du réaménagement de la lagune de Marchica. L’Assurance Aro et la Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurance ont convenu de développer l’assurance agricole. D’autre part, les groupements d’entreprises n’étaient pas en reste, la Confédération générale des entreprises marocaines et le Groupement des Entreprises de Madagascar ont signé un projet d’accord. Le secteur privé des deux pays a été à l’honneur, par exemple le Groupe Sipromad a signé une convention avec le Groupe BOA et la BCPA et de même la BNI Madagascar avec la Attijariwafa Bank Group.

Pour le roi Mohammed VI, cette coopération entre les deux pays reflète « une Afrique qui fait confiance à l’Afrique ». Dans les mois qui suivent, on s’attendra à la concrétisation de ces projets.

L’organisation a présenté plusieurs couacs durant la visite officielle du roi du Maroc à Iavoloha. La cérémonie a accusé deux heures de retard. Les déplacements des journalistes malgaches dans le cadre de leur fonction étaient très restreints. Pour des raisons de sécurité sans doute ? Alors que leurs homologues marocains pouvaient circuler librement pour prendre les photos.

S.R

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …