Accueil » Actus Madagascar » NR Consult : l’audit fiscal préventif incontournable

NR Consult : l’audit fiscal préventif incontournable

Le 6 avril dernier, le cabinet de consultance NR Consult a célébré ses cinq ans d’existence lors d’une soirée conviviale à l’hôtel Le Pavé à Antananarivo à laquelle ont été conviés ses plus fidèles clients. A l’occasion de cet événement, les responsables de NR Consult ont expliqué pourquoi l’audit de prévention est très important en fiscalité.
NR Consult est bien connu à Madagascar pour exercer aussi dans le juridique et les Ressources Humaines. Il accompagne, d’un point de vue juridique, les créations d’entreprises, leurs modifications de statuts et intervient lors de liquidations de sociétés. Pour la partie Ressources Humaines, NR Consult peut effectuer des recrutements, intervenir lors de licenciements, et assurer la gestion de paies. Le volet fiscal demeurant une des activités phare du cabinet. “L’audit fiscal préventif est primordial, même si les dirigeants d’entreprises n’en ont pas toujours conscience”, martèle Nantsoina Rakotozanany, Directrice Générale de NR Consult. Parmi les autres services que ce cabinet spécialisé en fiscalité propose, il y a l’accompagnement, le conseil ou, autre exemple, la représentation en tant que mandataire en cas de litige. L’audit, quant à lui, consiste à diagnostiquer l’entreprise cliente, à évaluer ses forces et faiblesses et à identifier tous ses risques fiscaux. “Tels des agents de la Direction Générale des Impôts (DGI) effectuant des contrôles, nous nous rendons chez nos clients. Nous réalisons des contrôles fiscaux, grandeur nature, et présentons ensuite le résultat de l’audit directement à la Direction Générale qui a demandé notre service”, explique Nantsoina Rakotozanany. Le résultat de cet audit est un outil pour aider les dirigeants de l’entreprise intéressée à éviter les problèmes liés à la fiscalité. Ils sauront donner les informations utiles aux agents de l’Administration fiscale lors des contrôles, et argumenter avec sûreté et précision. A l’occasion, cela leur permettra de trouver les moyens, parfaitement légaux, pour profiter de toutes les stratégies de réduction d’impôts disponibles et éviter les éventuelles pénalités. En parallèle à cela, NR Consult effectue aussi de l’assistance fiscale, notamment lorsqu’il s’agit de prise de décisions stratégiques, de décisions de création ou de calculs d’impôts particuliers. NR Consult assiste également ses clients lors des contrôles fiscaux, et parfois même, il les représente en tant que mandataire en cas de litige de contention. “Depuis la notification de redressement jusqu’au Conseil d’État (si l’affaire arrive jusque-là, mais généralement, elle est restée à l’instance inférieure), nous ne les abandonnons pas”, souligne Nantsoina Rakotozanany.

La fiscalité méconnue…

“Il faut le reconnaître, la fiscalité est un domaine que tout le monde
ne maîtrise pas forcément. Les textes la régissant ne sont pas facilement compréhensibles à cause de leur complexité”, avoue la Directrice Générale. D’où la nécessité d’avoir recours à un cabinet de conseil fiscal spécialisé en lois et règles s’y rapportant et représentant un interlocuteur fiable pour l’Administration. En d’autres termes, engager un cabinet de consultance en fiscalité n’est guère une dépense, mais plutôt un investissement. A noter que NR Consult propose de véritables “package” à des coûts abordables, alternatives aux conseils fiscaux qui généralement sont assez coûteux. “Certes, nous avons dans notre portefeuille quelques grands groupes, mais notre marché cible est constitué par les PME/PMI”, explique la Directrice Générale.

… et méprisée

À Madagascar, la culture fiscale est très faible. La Directrice Général de NCR Consult explique que les Malgaches hésitent à payer les impôts parce que, tout d’abord, ils ne savent pas lesquels sont à acquitter, et ils ne voient pas la destination finale de ces contributions qu’ils versent dans les caisses de l’État. “Ils n’aperçoivent aucune répercussion de ces impôts dans la vie de la nation. Ils sont fatigués de les acquitter”,
déclare-t-elle. Conscient qu’il faut rétablir la citoyenneté face à ces attitudes qui pénalisent la nation, NR Consult organisera cette année une vulgarisation fiscale dans la région SAVA (Nord-est de Madagascar) afin d’éduquer les paysans producteurs de vanille et les emmener à un changement de mentalité. NR Consult va aussi éditer un ouvrage consacré à la fiscalité particulièrement accessible aux profanes et non-initiés.
Solofo Ranaivo

Voir Aussi

Le prix de la corruption

Le cycle des conférences organisées du 24 au 26 octobre dernier par le cabinet FTHM …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *