Home » Non classé » MBC: avertissement à Neerbun et à Beeharry

MBC: avertissement à Neerbun et à Beeharry

Après deux lettres de reproche, Ritvik Neerbun et Ashok Beeharry ont écopé, mardi, d’un avertissement. Ces deux journalistes de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) avaient été «menacés» de sanction pour leur participation à un forum-débat du Media Trust sur le thème «Quel avenir pour le journalisme de service public» en novembre.

Selon nos informations, il est mentionné dans la lettre que si les deux journalistes récidivent, ils devront faire face aux règlements de la MBC. On apprend également que les responsabilités d’Ashok Beeharry ont été revues. Les cours de formation qu’il dispensait et le secteur Rodrigues dont il s’occupait lui ont été enlevés dans le but de supprimer ses allocations.

Interrogé, Lindsay Rivière, président du Media Trust, se dit «assez étonné» que la question a été portée si loin alors que les deux journalistes participaient à titre individuel au débat. «Ils n’ont fait qu’exprimer leur droit, leurs opinions dans le cadre de leur liberté d’expression», argue-t-il. Il révèle avoir convoqué le board du Media Trust mardi pour discuter du cas des deux journalistes.

À la MBC, c’est désormais un sentiment de dégoût qui plane. «On pensait que l’affaire était close parce qu’il y avait eu une médiation en décembre (NdlR : avec le syndicat de la MBC). Mais il a dû se passer quelque chose qui a surpris tous les employés. C’est passé comme une trahison», soutient un employé.

Selon une autre employée, c’est un mauvais message que fait passer la station de radiotélévision nationale. «La MBC est embourbée dans des vices de procédure nombreux et énormes. La seule chose qu’elle trouve à faire c’est de sanctionner deux journalistes», s’insurge-t-elle.

Si certains continuent à condamner cette démarche de la direction, d’autres se demandent ce qui l’a en fait motivée. «Ce qui a été dit dans le forum irrite certaines personnes», juge un autre employé. Nous avons sollicité hier la direction de la MBC pour un commentaire mais en vain.

Lexpress.mu

Check Also

La CINOR réalise le 1er réseau de téléphériques urbains de France

Le projet de téléphérique urbain entre les quartiers de Bellepierre et de La Montagne était …