Home » Actus Madagascar » Madagascar renforce ses engagements pour la lutte contre la malnutrition

Madagascar renforce ses engagements pour la lutte contre la malnutrition

Le Président de la République, Andry Rajoelina, a réitéré son engagement dans la lutte contre la malnutrition lors de la conférence de L’IFNA (Initiative for Food and Nutrition Security in Africa) le 27 août dernier à Yokohama au Japon.

Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire, un mal qui gangrène le pays, le Président de la République a, de nouveau, martelé que l’État Malagasy a pris des mesures bien que de nombreux efforts restent encore à entreprendre. Il a souligné qu’il ne reculera pas devant ce défi national figurant déjà dans les priorités du Plan Émergence de Madagascar. « Pour lutter contre ce fléau, il est primordial d’augmenter les surfaces cultivables et de doubler les rendements agricoles dans plusieurs régions de Madagascar », a expliqué le Président. Pour ce faire, cinq axes principaux ont été mis en évidence. En premier lieu, il est important de créer une structure nationale, régionale et locale pour soutenir les politiques dédiées à la sécurisation et habitudes alimentaires. En second lieu,  l’État a mis en place un programme d’investissement agricole visant à aider les agriculteurs à augmenter et varier la production suivant le besoin national. Mais il ne suffit pas d’améliorer le rendement, l’implantation d’une usine de transformation est incontournable. L’instauration d’une bonne gestion des ressources en eau à travers les projets d’irrigation et de distribution, le renforcement de la sécurisation foncière et la facilitation à l’accès aux matières premières ont été évoqués. Et enfin, créer des emplois décents qui reverraient à la hausse le pouvoir d’achat des ménages.

Le président Andry Rajoelina a profité de l’occasion pour faire appel au soutien des partenaires techniques et financiers afin d’accélérer les travaux de lutte contre l’insécurité alimentaire.

Check Also

Présentation du Karenjy papamobile

Tous les regards sont, aujourd’hui braqués sur Madagascar. La Grande île prépare la visite du Pape François du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *