Home » Actus Madagascar » L’impression 3D débarque à Madagascar

L’impression 3D débarque à Madagascar

Mise au point aux débuts des années 2000, l’impression tridimensionnelle (ou impression 3D) commence tout juste à être reconnue par le grand public malgache. La société Art Print 3D, qui n’a été créée que fin 2018, est une des pionnières dans l’importation et la commercialisation des machines permettant de réaliser ce type d’impression révolutionnaire.

« L’impression 3D est encore mal connue à Madagascar. D’où notre présence au salon Asia / Enjoy Madagascar, pour aider à la promouvoir auprès du grand public. Le marché reste encore à créer mais il semble très prometteur », lance Famomezantsoa Anjaratiana, le fondateur et gérant de Art Print 3D.

DES APPLICATIONS TRÈS DIVERSES

Art Print 3D s’est spécialisée depuis 2018 dans l’importation et la commercialisation d’imprimantes 3D. Ces appareils révolutionnaires permettent la réalisation d’objets réels et en volume par ajout ou
agglomération de matières. Dans de très nombreux pays désormais, l’impression tridimensionnelle est utilisée dans bien des domaines, de l’art à la médecine en passant par l’architecture, la mécanique, l’aéronautique… De simples objets de décoration, des bijoux de luxe, des prothèses et autres appareils dentaires, mais également des pièces pour machines industrielles peuvent être réalisés en quelques heures seulement.

LA DISTRIBUTION ACCOMPAGNÉE DE FORMATIONS

Après une expérience acquise en impression 3D, Famomezantsoa Anjaratiana a rapidement imaginé que de tels appareils pourraient bien être utiles à des entreprises malgaches. Art Print 3D aurait pu proposer des services d’impression mais a plutôt décidé d’importer et de revendre les produits de la marque asiatique Fly Thinkin dont la renommée s’étend jusqu’en Europe et Amérique du Nord. « Nous laissons le soin aux clients de réaliser eux-mêmes leurs objets. Si le besoin s’en fait sentir, nous leur dispensons des formations en modélisation tridimensionnelle. Des sites web proposent également des modèles prêts à être imprimés », note le gérant.

DES OFFRES POUR TOUS TYPES DE CLIENTS

S’adressant à la fois aux professionnels et au grand public, Art Print 3D propose différents types d’imprimantes 3D. «Nous avons un modèle à deux extrudeurs (têtes d’impression) pouvant imprimer en deux couleurs», précise Fanomezantsoa Anjaratiana, soulignant que les générations d’imprimantes tridimensionnelles plus anciennes n’impriment qu’une couleur à la fois et qu’ainsi il faut peindre l’objet réalisé si on veut obtenir des motifs. «En dehors des imprimantes de différentes tailles, nous revendons aussi des stylos 3D, notamment celui conçu spécialement pour les enfants.»

Les entreprises oeuvrant dans les domaines de l’architecture et du BTP mais aussi celles impliquées dans le marketing commercial (cadeaux p e r s o n n a l i s é s , goodies…) devraient logiquement figurer parmi les premières à s’intéresser aux offres d’Art Print 3D.

Check Also

« CanalOlympia Iarivo », une infrastructure culturelle haut de gamme

Inauguré en présence du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, « CanalOlympia Iarivo » révolutionne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *