Home » Actus Madagascar » Les PTF soutiennent SALAMA

Les PTF soutiennent SALAMA

Les partenaires techniques et financiers de Madagascar ont signifié leur appui à l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement par rapport à la couverture sanitaire universelle. C’est dans ce sens que l’Union européenne, de la Banque mondiale, de l’Unicef et de l’Agence française du développement ont remis à la Centrale d’achat de médicaments essentiels SALAMA des appuis en matériels, équipements et financements.

Une cérémonie s’est tenue dans les locaux de la centrale d’achat pour la réception des appuis avec la présence du Président de la République Hery Rajaonarimampianina. Dans son allocution, ce dernier a tenu à souligner que ce soutien des PTF va servir à améliorer la qualité des prestations de services en matière de soins de santé.

Concrètement, l’Unicef a remis 151 motos destinées aux chefs de centre de santé (CSB) de base pour assurer la supervision et la réalisation des stratégies avancées. L’AFD pour sa part a octroyé 1.9 million d’euros pour l’augmentation du stock d’intrants de santé afin d’avoir un approvisionnement sans rupture des formations sanitaires. La Banque mondiale de son côté a fourni 296 réfrigérateurs solaires destinés aux CSB ne disposant pas d’électricité pour la conservation des vaccins.

Cette remise d’équipements aujourd’hui constitue un symbole du soutien de la communauté internationale au secteur santé, un secteur incontournable pour l’amélioration des conditions de vie de la population et la réduction de la pauvreté à Madagascar, une priorité pour nous tous“, a déclaré Antonio Sanchez-Benedito, Ambassadeur de l’Union européenne.

Check Also

Haja Rasambainarivo, Vice-Président de la CanCham

Les relations Madagascar – Canada se raffermissent

La Chambre de Commerce et de coopération Madagascar – Canada a su faire preuve d’un …