Home » Actus Madagascar » Les PME s’exposent à l’international

Les PME s’exposent à l’international

Des PME malgaches ont pu participer à des salons internationaux grâce à l’appui de la CCIFM (Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar), et aux financements du projet PROCOM de l’Union Européenne. La CCIFM a tenu à présenter le bilan des actions entreprises à l’adresse de PME, lors d’une réunion, le 14 Décembre dernier. Encadrées par la CCIFM, des délégations de PME ont pu participer aux salons SIAL de Paris (Salon International de l’Alimentation) du 21 au 25 Octobre 2018, et au FUTURALLIA en Tunisie du 14 au 16 Novembre 2018.

 

Procom et la CCIFM appuient les PME

Madagascar possède un tissu dense de PME qui ont souvent besoin d’être structurées et appuyées, notamment lorsqu’elles veulent se tourner vers l’international. Ces entreprises requièrent des aides extérieures. C’est à l’adresse des PME que le projet PROCOM (Programme d’Appui à l’Emploi et à l’Intégration Régionale), financé par l’Union Européenne, avec un budget de 8 millions d’euros pour 5 ans, a été conçu. PROCOM a pour but de soutenir le secteur privé malgache, en améliorant leur compétitivité et leur ouverture au commerce régional et international. Cela va contribuer à la création d’emplois et la diminution de la pauvreté. Quant à la CCIFM, il s’agit d’une association à but non lucratif, de droit malgache. Elle compte plus de 450 adhérents composés d’entreprises malgaches et françaises. Organisme intermédiaire d’appui au secteur privé, ayant parmi ses objectifs d’améliorer la productivité des Petites et Moyennes Entreprises, elle a pu organiser pour quelques entreprises, grâce à l’appui du PROCOM, une participation au SIAL de Paris, et au FUTURALLIA de Tunisie.

 

7 entreprises malgaches au SIAL – Paris

Le SIAL est le numéro un mondial des salons de l’alimentation. Vecteur des grands enjeux de la filière agroalimentaire mondiale, il a lieu tous les 2 ans. « SIAL Paris, c’est un brassage à la fois unique et complet d’expériences dans le domaine alimentaire ! Les secteurs qui comptent déjà aujourd’hui et ceux qui naissent à peine, les jeunes pousses qui feront l’actualité demain en France, en Inde, au Canada, au Brésil ou ailleurs y sont présents. Il y avait une fenêtre de visibilité pour tout le monde », explique Nicolas Trentesaux, Directeur Général du réseau SIAL. L’évènement a mis en avant plus de 400.000 produits sur une surface équivalente à plus de 100 supermarchés. Plus de 7.200 exposants issus de 119 pays différents, dont 87% intercontinentaux ont participé. 310.000 acteurs de la filière, contre 155.700 en 2016 ont visité le salon, dont 73% internationaux et parmi eux, des milliers d’acheteurs et de décideurs venus d’environ 200 pays.

La présence au SIAL fut ainsi une grande opportunité qui s’est présentée aux entrepreneurs de l’agroalimentaire malgache, de promouvoir leurs produits. La Grande Ile, a été représentée par une délégation de 7 entreprises, réunies sur un pavillon de 49 m² dénommé « Madagascar Truly Authentic ». Les entreprises étaient issues de multiples filières : Agroman, Chocolaterie Robert, Homeopharma, Masoumin Trade, Parmace, Phael Flor Export et STOI.

 

Une multitude de contacts au Futurallia de Tunisie

La 22ème édition de Futurallia, convention internationale de référence qui a pour but de favoriser les rencontres «B to B» a atteint son objectif de réunir en un seul endroit des centaines de dirigeants de PME/PMI pour leur permettre de se développer à l’international et d’amorcer des alliances. Les partenaires potentiels ont pu se rencontrer lors du programme de rendez-vous, parfaitement programmé, personnalisé et qualifié, et cela sous forme de « speed dating » professionnel. Pour les 650 participants issus de plus de 30 pays, 6.000 rendez-vous ont été programmés.

 Le salon FUTURALLIA a permis aux participants malgaches d’obtenir 64 rendez-vous au cours des 2 jours. Les objectifs fixés par les acteurs ont largement été atteints. Ces derniers recherchaient surtout des partenariats techniques (échanges de services, transferts de compétences technologiques…) qu’ils ont pu identifier. 

Madagascar a ainsi eu l’occasion de renforcer sa position sur l’échiquier mondial, tout en s’informant sur les caractéristiques des marchés internationaux. Les trois entreprises présentes à Futurallia furent : KENTIA HOLDING, PHAEL FLOR EXPORT, et TAHIANA CREATION.

 

 

Les PME malgaches ont un rôle primordial à jouer pour le développement économique du pays. Leur participation à de grands évènements internationaux souligne l’effort fourni pour l’acquisition d’expériences d’un niveau international. L’accompagnement et le suivi de la CCIFM et du projet PROCOM ont grandement contribué à cette présence au sein de FUTURALLIA et du SIAL, incontournables salons internationaux. Les PME malgaches n’ont pu que gagner en ouverture vers les marchés extérieurs, en connaissances techniques, mais aussi en notoriété. Elles ne pourront que raffermir leur rôle majeur au sein de l’économie malgache.

Check Also

BTP: Orimbato 42.5

Holcim Madagascar a lancé son tout dernier produit amélioré pour béton, le nouveau ciment “Orimbato42.5”, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *