Home » Actus Madagascar » Les énergies renouvelables et l’agro-transformation au service du développement durable

Les énergies renouvelables et l’agro-transformation au service du développement durable

Se positionnant comme une organisation novatrice, l’association de Partenariat Technique à Madagascar(PATMAD) développe et diffuse des technologies, des techniques et des produits faisant recours aux énergies renouvelables et aux technologies appropriées pour le développement durable du milieu rural malagasy. L’association concentre ses activités sur 2 volets : les énergies renouvelables /technologies appropriées et l’agro-transformation.

Technologie appropriée et efficace

L’association PATMAD intervient dans la promotion des énergies renouvelables. Elle dispose d’un personnel compétent et professionnel dans la conception et la fabrication d’équipements tels que les pompes à eau manuelles ou à pédales, les séchoirs de fruits et légumes (à gaz, solaire, au biogaz ou à la biomasse), les séchoirs à poisson, les presses à huile, les sarcleuses ou les turbines (hydroélectrique ou éoliennes). « Il suffit de nous présenter le projet et nous procédons à la conception, la fabrication et l’installation du matériel. Tout est conçu et fabriqué par nos équipes dans notre propre atelier à Ambatomirahavavy, et pour éviter les problèmes de maintenance ou de réparation, nous utilisons, le maximum possible, les matières premières que nous pouvons facilement trouver sur le marché local. Nous travaillons principalement avec les organisations de développement mais sommes également ouverte à toutecollaboration avec le gouvernement malagasy pour des projets de développement rural», dixit le Directeur Exécutif, Bako Toky Niaina Andrianirinah.

Insertion professionnelle

Depuis 6 ans, PATMAD, travaille également sur la formation professionnelle de jeunes défavorisés, provenant pour la plupart, de l’Association Internationale des Charités d’Anosizato (AIC). Douze jeunes répartis dans la filière menuiserie, soudure métallique et électromécanique de l’Atelier Tsiky ont pu bénéficier de formations théorique et pratique. «Notre but est de leur fournir un savoir-faire qui les aidera soit à s’insérer professionnellement, soit à s’établir à leur compte, à la suite des études secondaires du premier cycle qu’ils ont suivies au centre AIC» poursuit le Directeur exécutif.

Elargir le marché des fruits et légumes séchés

Sur le plan agro-transformation, l’association a mis en place le réseau professionnel VMM regroupant unequinzaine d’entreprises de séchage de fruits et légumes. Ces dernières ont bénéficié, de la part de PATMAD, de plusieurs formations sur les alternatives de conservation et la technique de séchage. Récemment, ils ont également reçu une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène et la méthode HACCP.

PATMAD dispose également de sa propre sécherie et diffuse, sur le marché, sa gamme de produits séchés TSATSAM.Cette gamme présente une vingtaine de types de produits : banane, physalis (pokpok), mangue, ananas, litchis, pomme, poire, fraise, carotte, gingembre, haricot vert, ail, oignon, chou, piment, poivre, combava, piments, poivre sauvage, moringa, ravitoto… «Nous ne comptons pas en rester là, nous allons prochainement développer d’autres produits et nous invitons les consommateurs malagasy et étrangers du monde entier à consommer nos produits séchés, ils ne le regretteront pas», conclut Bako Toky Niaina Andrianirinah.

Check Also

La triptyque «qualité-innovation-proximité»

Actif sur l’île depuis plus de 20 ans, le groupe SMTP fait partie des plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *