Accueil » Actus Madagascar » L’eau est de retour à Ampanitelo grâce au reboisement
Les habitants d'Ampanitelo participent activement à la restauration du Corridor forestier Fandriana Vondrozo au sud-est de Madagascar.

L’eau est de retour à Ampanitelo grâce au reboisement

Les efforts de la communauté de base Madiorano Mahomby (« Eau potable, réussite » en malgache) du village d’Ampanitelo, dans le Corridor forestier Fandriana Vondrozo au sud-est de Madagascar, ont porté leur fruit. Les membres de cette organisation communautaire se sont fixé pour objectif principal de faire ressurgir des sources d’eau taries pour améliorer leur qualité de vie.

A cause de la pratique du tavy (culture sur brûlis), les sources d’eau s’amenuisaient. Les habitants ont été contraints de puiser l’eau dans des cours d’eau autour du village.« Heureusement, nous avions décidé de gérer cette partie de la forêt du corridor et d’agir activement en sa faveur car depuis quelques années, on a constaté le retour des sources d’eau qui ont été épuisées », explique Kotopombo, président de la communauté de base Madiorano Mahomby.

Durant quatre années de restauration appuyées par WWF, près de 60 000 jeunes plants autochtones en deux années ont été mis en terre, 24 ha de forêts ont été restaurées de manière active et 150 ha se sont régénérées de façon naturelle.

« Heureusement, nous avions décidé de gérer cette partie de la forêt du corridor et d’agir activement en sa faveur car depuis quelques années, on a constaté le retour des sources d’eau qui ont été épuisées. Maintenant, avec le retour de quelques sources d’eau, on sait que le maintien, voire l’amélioration des forêts de ce corridor apporte beaucoup plus de bénéfices aux communautés riveraines. », explique Kotopombo, président de la communauté de base Madiorano Mahomby.

 

 

 

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …