Home » Actus Madagascar » Le nouveau gouvernement déjà à la tâche
Le gouvernement Christian Ntsay
Le gouvernement Christian Ntsay

Le nouveau gouvernement déjà à la tâche

Dirigé par un Premier Ministre reconduit dans ses fonctions, la liste des membres du nouveau gouvernement malgache a été dévoilé moins d’une semaine après l’investiture du nouveau Président de la République, Andry Rajoelina. Comme ce dernier l’avait déjà annoncé lors de la campagne électorale, son gouvernement est composé, en bonne partie, de techniciens.

Moins de postes ministériels et donc davantage de tâches à entreprendre pour les nouveaux ministres. Dirigé par Ntsay Christian, Premier Ministre, l’équipe est composé de 22 ministres (dont un Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie) contre 30 lors du dernier gouvernement de l’ère Rajaonaonarimampianina. Quelques ministères ont fusionné, entre autres le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle qui constituait auparavant deux départements distincts ou encore celui du tourisme qui rassemble également les transports et la météo. La politique d’austérité annoncé par le nouveau locataire d’Iavoloha explique ce resserrement.

Des obligations de résultats à court terme

« La réalisation du contrat-programme est urgent », a martelé Andry Rajoelina, lors de sa brève prise de parole. Le nouveau Président malgache a annoncé qu’une évaluation sera effectuée d’ici six mois. « Nous nous retrouverons ici-même (dans la salle à Iavoloha) dans exactement un an pour un nouveau gouvernement. J’ose espérer que vous ne ménagerez pas vos efforts pour accomplir vos tâches respectives et que vous serez tous reconduits à ce moment-là », a-t-il confié à ces nouveaux ministres. A noter que deux têtes ont déjà figuré dans le précédent gouvernement, à l’instar du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Tianarivelo Razafimahefa et Irmah Naharimamy, chargée de la Population, de la Prévoyance Sociale et de la Promotion Féminine. Leur premier conseil des ministres a eu lieu tout de suite après la proclamation de la liste. Rappelons que le précédent Présidnet avait mis près de trois mois pour constituer son gouvernement.

Une équipe de techniciens et de «politiques»

Ce premier gouvernement du régime Rajoelina se veut être technocrate. Les cinq femmes et 17 hommes qui le composent sont, pour quelques uns, des techniciens chevronnés ce qui répond aux revendications de certains fonctionnaires, à l’exemple de des enseignants qui ont effectué une manifestation pour réclamer que leur ministre soit un des leur. D’après leur curriculum vitae, la grande majorité de ces ministres ont effectué des études et sont diplômés d’importantes grandes écoles et universités européennes et américaines à l’instar du Général de division Léon Richard Rakotonirina, Ministre de la Défense Nationale, qui est spécialiste diplômé par un institut américain du développement en Afrique. Le secteur du tourisme se réjouit, quant à lui, de la nomination de Joël Randriamandranto, opérateur privé du secteur, qui fut un très apprécié Président de l’Office National du Tourisme de Madagascar durant plusieurs mandats. Quelques ministres sont plus «politiques», cas de l’homme d’affaires et patron de presse, Naina Andriantsitohaina, très proche du nouveau Président, qui va occuper le poste de Ministre des affaires étrangères.

Le programme présidentiel comporte «161 priorités». Vu l’état de dégradation avancé du pays, les ministres ne vont pas manquer de travail dans les mois à venir afin de ne pas décevoir une population à qui beaucoup a été promis.

LISTE

Premier Ministre

NTSAY Christian

Ministre de la Défense Nationale

Général de Division RAKOTONIRINA Léon Richard

Ministre des Affaires Etrangères

ANDRIATSITOHAINA Naina

Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

RANDRIANASOLO Jacques

Ministre des Finances et du Budget

ANDRIAMANDRATO Richard

Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation

RAZAFIMAHEFA Tianarivelo

Ministre de la Sécurité Publique

Contrôleur Général RAFANOMEZANTSOA Roger

Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et des Travaux Publics

ANDRIANAINARIVELO Hajo

Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

VOLAHAINGO Marie Thérèse

Ministre de la Santé Publique

Professeur RAKOTONIRINA Julio

Ministre de l’Elevage, de l’Agriculture et de la Pêche

RANARIVELO Fanomezantsoa Lucien

Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures

ANDRIAMANGA Vonjy

Ministre des Mines

RAVOKATRA Fidinarivo

Ministre du Transport, du Tourisme et de la Météorologie

RANDRIAMANDRANTO Joël

Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales

RAMAMPY Gisèle

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Professeur FIENENA Madeleine Félicité Rejo

Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat

RAKOTOMALALA Lantosoa

Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

GEORGET Alexandre

Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique

RAMAROLAHY Christian

Ministre de la Population, de la Prévoyance Sociale et de la Promotion Féminine

NAHARIMAMY Lucien Irmah

Ministre de la Jeunesse et des Sports

TINOKA Roberto

Ministre de la Communication et de la Culture

RAKOTONDRAZAFY ANDRIATONGARIVO Lalatiana

Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie

Général de Division RAVALOMANANA Richard

Check Also

« CanalOlympia Iarivo », une infrastructure culturelle haut de gamme

Inauguré en présence du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, « CanalOlympia Iarivo » révolutionne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *