Accueil » Actus Madagascar » Le commerce de proximité garde la côte

Le commerce de proximité garde la côte

Le taux de pénétration des grandes enseignes internationales de distribution atteint 44% selon une étude menée par Kantar TNS, leader mondial des études marketing et présent dans plus de 80 pays. Les résultats de l’étude réalisée, dans la capitale et sa périphérie, l’année dernière indique cependant que les épiceries restent les commerces les plus fréquentés.

En menant des enquêtes auprès de 500 personnes, Kantar TNS se fixait comme objectif de comprendre leur comportement d’achat et de mesurer la notoriété et l’usage des supermarchés. Les consommateurs tananariviens effectuent principalement leurs courses dans les épiceries et les petits commerces. Cette préférence s’explique notamment par leur proximité. Les épiceries enregistrent ainsi un taux de pénétration de 97% avec une fréquentation d’au moins une fois par mois. Le taux est respectivement de 88% et 81% pour les boucheries et les poissonneries. Malgré l’affluence observée dans les grands marchés comme Analakely, Isotry, Anosibe et Andravoahangy, ceux-ci se positionnent en fin de peloton avec un taux de pénétration avoisinant les 20%.

Effectuer ses courses auprès des enseignes de grande distribution n’est pas encore un réflexe pour les Tananariviens. Néanmoins, ces grandes surfaces attirent une clientèle de plus en plus nombreuse avec un taux de pénétration de 44% (pourcentage des consommateurs qui fréquentent les grandes surfaces au moins une fois par mois). Une tendance qui devrait se maintenir car certaines enseignes jouent la carte de la proximité. Elles proposent des
services similaires au sein de petites surfaces réparties dans les quartiers les plus populaires et des produits accessibles à toutes les bourses. La grande distribution semble avoir encore une belle marge de progression dans le pays.
Santatra Razanadraibe

Source :  Mémento juin 2018

Voir Aussi

Le prix de la corruption

Le cycle des conférences organisées du 24 au 26 octobre dernier par le cabinet FTHM …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *