Accueil » Actus Madagascar » Le bambou à l’honneur

Le bambou à l’honneur

Dans le cadre de l’hôtel Le Louvre, une journée de rencontres/débats et exposition a été consacrée au bambou le mardi 18 septembre.
Contrairement aux idées reçues, le bambou peut se cultiver aisément sur tous les territoires de la Grande île qui dispose, rappelons-le, de 10 à 15 millions d’hectares en friches susceptibles d’être exploités… Le bambou a une productivité exceptionnelle. Il peut être utilisé pour la fabrication de charbon luttant ainsi contre la déforestation. Il fournit de l’alimentation aussi bien pour les humains (pousses riches en minéraux, fibres et acides aminés) que pour les animaux (les feuilles constituant un excellent fourrage). Il peut être transformé en meubles, éléments de construction (clôtures, parquets…) et objets artisanaux.
Des programmes d’appui pour «booster» sa culture
Sélim Reza de l’INBAR (International Network for Bamboo and Rattan) a insisté sur la forte demande mondiale. Plusieurs grands pays d’Asie se sont lancés dans son industrialisation (Inde, Chine, Vietnam…). À Madagascar le développement est très timide malgré l’appui du programme Prospérer (Programme de soutien aux pôles de micro-entreprises rurales sous tutelle du Ministère de l’Agriculture).
200.000 jeunes plants sont actuellement disponibles (400 plants à l’hectare). Seuls 170 ha ont été plantés (sur les 40.000 visés) dans quelques régions des hauts plateaux, de la côte est dans le Boeny.
Le réseau international de recherche sur le bambou et le rotin (INBAR) par la bouche de son coordinateur Afrique de l’est, Sélim Reza, a essayé de convaincre différents interlocuteurs privés et institutionnels des immenses opportunités que présente la culture de cette herbe «miraculeuse».
Seule actuellement la société Madagascar Bamboo s.a implantée à Tamatave, fabrique des parquets et planches pré-débitées pour l’industrie du meuble.

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *