Accueil » Actus Madagascar » Lancement officiel de Youth Can

Lancement officiel de Youth Can

Le taux d’employabilité chez les jeunes malgaches de 15 à 25 ans est de 3,4%. Le programme Youth Can, lancé officiellement au Centre de Conférence International d’Ivato le jeudi 22 mars, ambitionne d’améliorer ce chiffre extrêmement faible grâce à l’initiative de DHL Madagascar et l’association SOS Village d’Enfants ainsi que le soutien du Ministère de l’Education Nationale. Youth Can, implanté dans 19 pays à travers le monde, a pour objectif de développer les compétences des jeunes en les connectant à des partenaires et à des mentors fiables à travers des séances de développement personnel et en leur fournissant des conseils sur le marché du travail.

Youth Can a aussi pour essence de faire connaître au Gouvernement, institutions, entreprises et média les faits et les réalités concernant les jeunes et l’emploi. « Le risque de l’exclusion sociale est particulièrement élevé pour les jeunes, faute de réseau de soutien et de modèle positifBeaucoup d’entre eux sont au chômage, possédent des conditions d’emploi précaires et sont exposés à un risque élevé de pauvreté », martèle la Coordonnatrice Générale de la plateforme en invitant tous ceux qui pourraient être concernés à rejoindre le programme. Deux premières conférences-débats ont ainsi porté sur « La responsabilité du Gouvernement et des institutions dans le renforcement des capacités des jeunes » et « La responsabilité du secteur privé dans l’employabilité des jeunes ».

Youth Can a été créé en 2017 et a été implanté initialement dans neuf pays: Afrique du Sud, Nigéria, Rwanda, Indonésie, Hongrie, Jordanie, Costa Rica, Brésil et Colombie. Cette année, dix autres pays, dont Madagascar, ont intégré le programme. Il est, néanmoins, à rappeler qu’avant la naissance de cette plateforme, il y avait déjà eu un partenariat entre DHL International Madagascar et SOS Villages d’Enfants Madagascar, qui consistait à appuyer les jeunes dans leur insertion professionnelle en leur offrant des stages professionnels. 36 jeunes venant de l’association viennent effectuer des stages chez DHL International Madagascar. 30 ont été embauchés au sein de l’entreprise.

 

Solofo Ranaivo

Voir Aussi

Le prix de la corruption

Le cycle des conférences organisées du 24 au 26 octobre dernier par le cabinet FTHM …