Home » Actus Madagascar » La triptyque «qualité-innovation-proximité»

La triptyque «qualité-innovation-proximité»

Actif sur l’île depuis plus de 20 ans, le groupe SMTP fait partie des plus importants conglomérats malgaches. Gérant plusieurs domaines dans divers secteurs, il se porte en unique leader à Madagascar en termes d’accompagnement des agriculteurs à travers la synergie de 4 sociétés : Agrivet, Agrival, Agrifarm et Agrimotors.

L’objectif de leur participation à la FIA cette année réside dans leur désir de démontrer leur capacité à satisfaire lesopérateurs agricoles malgaches pour tous leurs besoins en agriculture et en élevage. Disposant de services après-vente fournis par des techniciens de haut niveau, le groupe SMTP priorise la proximité avec ses clients à travers des suivis et des accompagnements adaptés pour chaque produit. Leurs filiales dédiées à l’agriculture sont actuellement les seuls à Madagascar à pouvoir fournir un panel complet d’intrants agricoles, que ce soit des équipementsmécaniques, des semences, des engrais, des poussins, de la provende ou encore des pesticides…

Agrivet : un nouvel engrais spécial pour les sols acides

Agrivet, spécialisé en distribution d’intrants agricoles et d’élevage, commercialise actuellement une nouvelle marque d’engrais de l’entreprisefrançaise Timac Agro. Comme les terrains agricoles malgaches sont particulièrement acides, ils ont tendance à limiter l’absorption des nutriments par les plantes. Les nouveaux engrais d’Agrivet sont très efficaces dans ce contexte grâce à des technologies de déblocage de ces nutriments. Cette innovation apporté àMadagascar pas Agrivet permettra de maximiser la rentabilité des cultures et de réduire l’utilisation des engrais.

Agrival et Agrifarm adoptent le «high-tech» au service de la qualité

Agrival a dernièrement ouvert une nouvelle usine d’aliment arborant la fiabilité des appareils « hightech» de la marque suisse Bulher pouvant produire des provendes de grande qualité. Les provendes en granulé d’Agrival sont ainsi assez solides pour minimiser pertes par effritement lors des transports et manipulation. Les matières premières sont achetées en majorité localement. Certains produits techniques comme les vitamines et les micronutriments dont importés de France. Agrival travaille avec les meilleurs entreprises de formulation en France afin d’optimiser les « recettes » de leur aliments, les rendant ainsi les plus performantes sur le marchés..

Agrifarm, productrice de poussins, assure une production de volailles suivant les meilleures normes en termes de génétiques et d’hygiènes. Pour le fournisseur de génétique d’Agrifarm (numéro 1 mondial de la génétique avicole), l’entreprise malgache fait partie des 10 entreprises au monde les plus performantes en termes de croissance et de performance des poussins. Savoir-faire et technologie sont les raisons de ces résultats, et c’est une fierté pour Madagascar !

Une nouvelle filiale consacrée à la mécanisation agricole

Pour satisfaire un plus grand nombre d’agriculteurs, le groupe SMTP a créée Agrimotors, une nouvelle sociétéspécialisé dans la distribution de machines agricoles. Agrimotors distribue les tracteurs de la marque Farmtrac, bien connues sur la Grande Ile. Toujours dans cette stratégie d’apporter des innovations dans le pays, Agrimotors est distributeur de la marque FORT, producteur italien de motoculteurs. Les équipements FORT sont connus pour être fiable, robuste et économique sur la durée. Ils sont utilisés pas les grands exportateurs de produits agricoles de Madagascar. Le groupe croit en la mécanisation de l’agriculture. S’il faudrait une semaine pour labourer une parcelle de terre de façon traditionnelle, ces appareils pourraient l’assurer en une journée. Ce genre d’innovation contribuera fortement à l’évolution de l’agriculture malgache. Afin de permettre un large accès à ces engins, Agrimotors projette d’élaborer un système de location à la demande avec des opérateurs formés qui manipuleront les véhicules à la place des paysans. Ils mettront également en vente des appareils adaptés à chaque budget.

Pour toujours plus de proximité avec ses clients, le groupe SMTP ne cesse d’étendre son réseau en provinces et dans les grandes villes du pays. Des Agences Agrivet existent dans les villes deTamatave, Majunga, Fianarantsoa, Antsirabe et dans la région de Sakay. Une agence Agrivet est un point de distribution ou tous les produits du groupesont disponibles, provendes et poussins inclus. Ainsi le groupe implémente une ambitieuse stratégie de proximité avec les paysans afin de les servir au mieux. Les paysans peuvent donc s’approvisionner au plus près de leurs champs et de leurs élevages grâce à ce réseau d’agences. Une fois encore ce service client de proximité est unique à Madagascar, et cela grâce au groupe SMTP.

Check Also

Madagascar renforce ses engagements pour la lutte contre la malnutrition

Le Président de la République, Andry Rajoelina, a réitéré son engagement dans la lutte contre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *