Home » Actus Madagascar » La Fondation H soutient «Mme Zo»

La Fondation H soutient «Mme Zo»

Le vernissage de l’exposition des tapisseries de Zoarinivo Razakatrimo (Mme Zo) a eu lieu le 22 mai dernier au siège du groupe Axian, dans la zone Galaxy à Andraharo-Antananarivo sous le parrainage de la Fondation H. Le thème des oeuvres présentées est « l’art au quotidien ». Cette artiste de renommée internationale, lauréate du prix d’art contemporain « Paritana », est appuyée de longue date par la Fondation H qui accompagne de nombreux artistes malgaches.

 

Créée en 2015 par Hassanein Hiridjee, Directeur Général du groupe Axian, la Fondation H est partenaire de nombreux évènements culturels et artistiques aussi bien locaux qu’internationaux dont la plus retentissante fut l’exposition «Madagascar : arts de la Grande Ile» au musée du quai Branly à Paris fin 2018. 

 

Du grand art à partir de tout… ou de rien

Artiste tisserande, Mme Zo est engagée dans l’éco-récupération. Ses tapisseries originales sont élaborées à partir de matériaux de récupération trouvés dans des brocantes ou dans la nature. De la soie sauvage, des déchets de plomberie, des plantes, du mica… sont utilisés pour transformer la banalité en œuvre d’art. Depuis le musée du quai Branly jusqu’à la Triennale de la Tapisserie en Pologne, Mme Zo promeut le talent malgache à l’international. «  Mme Zo m’a ému par la beauté de son travail. Son talent mérite largement d’être reconnu. En tant qu’amateur d’art, je me devais de l’intégrer dans l’équipe artistique soutenue par ma fondation », appuie Hassanein Hiridjee qui n’hésite pas à user de son influence pour hisser les jeunes artistes malgaches sur la scène internationale. Classé par le magazine Jeune Afrique parmi les 100 africains les plus influents de l’année, le DG du groupe Axian a réussi à conjuguer sa passion des arts et son côté altruiste avec pour seule ambition la promotion du pays et de ses talents.

 

Jusqu’au 7 juin, la galerie de la Fondation H est ouverte au grand public tous les mercredis et vendredis après midi de 13h00 à16h30 et les week ends sur rendez-vous.La fondation espère que cette exposition permettra aux visiteurs de tous horizons d’entrer en contact avec une forme d’art contemporain afin de le vulgariser. Si le chemin est encore long dans le pays, faiblement éduqué sur le plan artistique, c’est ainsi que la Fondation H entend accompagner les artistes malgaches dans leur quête de notoriété, tant nationale qu’internationale.

 

Check Also

« CanalOlympia Iarivo », une infrastructure culturelle haut de gamme

Inauguré en présence du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, « CanalOlympia Iarivo » révolutionne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *