Home » Actus Madagascar » La filiale Tsaradia sur la bonne voie

La filiale Tsaradia sur la bonne voie

Le nouveau Directeur Général de Tsaradia, filiale de la compagnie aérienne Air Madagascar, Andriamamonjy Rafanomezantsoa a pris ses fonctions depuis le 22 août dernier. Il a fait part des avancés de la filiale après un an d’existence ainsi que les efforts à entreprendre pour les années à venir.

Tsaradia a été mise en place le 2 juillet 2018 pour renforcer et développer le marché domestique de la Grande-île. Cette politique  entre dans le cadre du plan de redressement d’Air Madagascar. La première action menée a été de construire un nouveau programme de vol dont deux fois par semaine vers les principales villes touristiques et économiques (Nosy Be, Diego, Sambava, Toliara…). Pour soutenir cette prise de mesure, trois ATR-72 dont deux nouveaux et un remis en ligne ont intégré la flotte. Il a ainsi fallu renforcer les ressources humaines en procédant au recrutement de 28 pilotes et de 25 personnes au sol. Pour satisfaire la clientèle, Tsaradia a également instauré une nouvelle grille tarifaire élargie et a renforcé ses efforts sur la ponctualité et la qualité de service.

Un bilan positif

Depuis son installation, la filiale d’Air Madagascar a enregistré 326.000 passagers, soit une augmentation de 10% du vol domestique par rapport à la même période de l’année précédente. La compagnie affiche un taux de ponctualité de 80% malgré les diverses perturbations techniques sur certains appareils. « Une amélioration concrète certes mais de nombreux efforts restent encore à entreprendre. « J’ai déjà relevé les points forts de Tsaradia comme les axes d’amélioration sur lesquels il nous faut travailler sans délai », souligne le Directeur Général de Tsaradia.

Les perspectives de développement

En réponse à la demande croissante, la compagnie prévoit un nouvel ATR-72 qui va rejoindre, ce mois d’octobre 2019, les 5 ATR-72 et les 2 DTH Twin Otter desservant actuellement les lignes nationales. « L’arrivée de ce nouvel appareil dans la flotte permettra à Tsaradia d’améliorer la flexibilité dans son exploitation ainsi que la régularité et la ponctualité de ses vols au profit de ses clients », poursuit le Directeur Général.  Par ailleurs, toujours dans le cadre de développement de la compagnie, la réouverture de certaines lignes intérieures est aussi en cours d’étude. Celle reliant Antananarivo-Antalaha est prévue reprendre avant fin 2019.

L’objectif de la mise en place de la filiale Tsaradia est d’en faire un moyen permettant de préserver la notoriété de la compagnie nationale. Le nouveau DG s’engage à travailler ardemment pour accompagner Air Madagascar dans la politique de redressement et de développer le vol domestique.

Check Also

La triptyque «qualité-innovation-proximité»

Actif sur l’île depuis plus de 20 ans, le groupe SMTP fait partie des plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *