Accueil » Actus Madagascar » La Chine s’exhibe

La Chine s’exhibe

L’événement “China Exhibition Madagascar 2017 » qui se tient depuis le jeudi 21 septembre sur le parking du Centre de Conférences International à Ivato aurait du être la vitrine de l’avancée des entreprises et produits chinois dans le pays.

Si l’ensemble des exposants représentent un grand nombre de secteurs, force est de constater que les entreprises et produits chinois, hormis les traditionnels concessionnaires de voitures ou autres vendeurs de téléphones mobiles, ont répondu aux abonnés absents. Il est à craindre que les allées exagérément larges demeurent vides une bonne partie du week-end. Cette manifestation de quatre jours aurait du être une occasion pour les deux pays de renforcer leurs relations bilatérales et même si l’on annonce une centaine d’opérateurs et investisseurs chinois venus spécialement pour l’occasion. « Ce n’est pas seulement un simple rendez-vous économique, mais bien plus encore » a annoncé en des termes sibyllins, Alain Ramanantsoa, un des initiateurs de cet évènement durant son allocution d’ouverture, en présence de plusieurs personnalités dont le Premier Ministre malgache et l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine résidant à Madagascar.

1,1 milliards de dollars en 2016

L’échange commercial entre les deux pays a atteint les 1,1 milliards de dollars en 2016. « Mais il faut noter que Madagascar ne représente que 0,7% du chiffre d’affaires Chine-Afrique », a déclaré Yang Xiaorong, Ambassadeur de la République populaire de Chine qui pourrait  devenir le premier partenaire commercial de la Grande Île. «  On dénombre un peu plus de 60.000 ressortissants et environ 1.600 entreprises chinoises dans toute l’île. Nous aimerions aussi qu’il y ait autant d’opérateurs économiques malgaches en Chine » a aussi ajouté la diplomate chinoise. Le Chef du Gouvernement malgache a souligné que la relation avec la Chine est gagnant-gagnant faisant fi, vraisemblablement, de toutes les copies ou autres contre-façons «  Made in China” qui inondent les rues de la capitale et jusqu’aux plus petits villages de brousse.

Le rendez-vous de l’ensemble du continent asiatique avec Madagascar aura lieu du 22 au 25 mars dans le cadre du salon Asia 2018.

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …