Accueil » Actus Madagascar » Investissements: le foncier demeure une contrainte
L’Economic Development Board of Madagascar a présenté son rapport semestriel le 28 juillet dernier.

Investissements: le foncier demeure une contrainte

La Grande Ile présente de nombreux atouts en matière d’investissements. Cependant, la sécurisation foncière reste une des contraintes rencontrées par les investisseurs.

La lacune administrative au niveau du foncier ne joue pas en faveur de la promotion des investissements. « La sécurisation foncière demeure l’une des contraintes rencontrées par les investisseurs. En effet, la majorité des terrains n’ont pas encore de titres » avance Eric Robson Andriamihajamananirina, Directeur Général de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) au cours de la présentation du rapport semestriel de cet organisme. Cette situation est souvent source de conflits notamment dans le secteur minier. En alternative, l’agence de promotion des investissements propose les Zones Economiques Spéciales (ZES) dont la loi passera à la prochaine session parlementaire. « Les ZES seront implantées dans des terrains bien délimités, en principe appartenant à l’Etat. Cependant ce régime ne s’applique pas au secteur minier.»

Trois secteurs en pleine croissance

Le secteur textile, celui du tourisme et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont sur une pente ascendante selon le rapport de l’EDBM. « Ces marchés contribuent à tirer l’économie malgache vers le haut. Entre 2015 et 2016, les exportations d’articles textiles ont augmenté de 12%. Avec plus de 15 millions de dollars d’investissement, les 8 centres d’appels créés depuis 2014 emploient au moins 3 000 personnes. » Dans le secteur touristique, l’adoption de contrats de gestion est encouragée. Des investisseurs ont identifié des sites de classe mondiale : 3 dans la région nord de l’île et un dans le sud.

Parallèlement, l’EDBM poursuit sa mission de promotion. « De nombreux investisseurs ne connaissent pas encore Madagascar. Nous estimons que nos efforts ont porté leur fruit avec la visite de délégation d’investisseurs dans la Grande Ile à la suite des road shows » confie Johary Rajosefa, Directeur des Services aux Investisseurs. L’agence poursuivra ainsi les road shows à Londres, à Rome et au Canada pour ce deuxième semestre de l’année. A noter que 883 entreprises ont été créées au cours du premier semestre 2017, enregistrant ainsi un taux de 14% par rapport à l’année dernière.

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …