Accueil » Actus Madagascar » Inauguration d’un centre géo-informatique

Inauguration d’un centre géo-informatique

Evoqué pour la première fois en octobre 2015, lors du troisième Sommet Inde-Afrique à New Dehli, le Centre Géo-informatique appliqué au développement rural (CGARD) a été inauguré le mercredi 14 mars. Le Président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind, en visite à Madagascar et Hery Rajaonarimampianina, Président malgache, ont procédé conjointement à l’inauguration de ce centre de technologie de pointe sis à Nanisana (nord-est de la capitale), financé à hauteur de 3 millions de dollars non remboursables. A noter que ce centre est le premier sur les cinq que l’Inde prévoit mettre en place en Afrique (Algérie, Kenya, Guinée Equatoriale et Niger).

Avec le projet CGARD, Madagascar utilisera de la technologie de pointe, la nanotechnologie notamment, pour le développement de l’agriculture. « Les informations recueillies par télédétection, via les satellites, vont aider les experts à planifier et à gérer les ressources naturelles de façon durable. Les données vont également permettre une meilleure analyse des sols pour accroître la productivité, l’utilisation durable des terres, et pour mesurer les impacts des différentes activités sur l’environnement », a déclaré le Président de la République de Madagascar.

Pour Hery Rajaonarimampianina, l’ouverture de ce CGARD marque trois points importants, à savoir la bonne relation bilatérale entre l’Inde et Madagascar, la volonté des deux pays à apporter leur appui à l’agriculture et au développement rural ainsi que la reconnaissance de la capacité des techniciens malgaches quant à la manipulation de la nanotechnologie de l’agriculture.

Solofo Ranaivo

Voir Aussi

Le prix de la corruption

Le cycle des conférences organisées du 24 au 26 octobre dernier par le cabinet FTHM …