Accueil » Non classé » Collecte des bouchons en plastique

Collecte des bouchons en plastique

La CINOR a installé de nombreux bacs de collecte dédiés aux bouchons en plastique à l’entrée des déchetteries, et bientôt dans les mairies annexes, les médiathèques et les écoles de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Cet investissement intervient dans le cadre d’un partenariat avec l’association Handi Bouchons Réunion et présente un double intérêt : à la fois environnemental et social.

La Communauté d’agglomération du Nord encourage les initiatives locales de valorisation des déchets ménagers collectés sur son territoire, à l’instar de celle portée par Handi Bouchons Réunion avec qui elle est aujourd’hui en partenariat.
Le partenariat entre la CINOR et l’association, véritable enjeu de développement durable, vise à améliorer le recyclage de bouchons en plastique en mettant à disposition de la population de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne des bacs de collecte spécifiques en divers lieux de proximité. Plus de 50 points de collecte vont ainsi être installés, en plus des déchetteries, dans les mairies annexes, les médiathèques et les écoles.

Handi Bouchons Réunion collectera les bouchons afin de les revendre à Cycléa, au prix de 150 euros la tonne. Un bouchon pesant 2 grammes, il faut 500 000 bouchons pour constituer une tonne et ainsi recevoir cette somme, ce qui représente un important travail de sensibilisation et d’organisation en matière de récupération, de stockage et de tri, reconnaissent l’ensemble des acteurs engagés dans ce partenariat dont les fonds collectés serviront à financer du matériel de sport adapté.
Depuis sa création il y a dix ans, l’association présidée par Noël Thomas a récupéré plus de 130 tonnes, soit environ 65 millions de bouchons en plastique, ce qui lui a permis de financer de nombreux projets associatifs. En 2015 par exemple, les bouchons qui ont été livrés au syndicat d’économie mixte ont soutenu pour 3 700 euros de projets.

Voir Aussi

La CINOR réalise le 1er réseau de téléphériques urbains de France

Le projet de téléphérique urbain entre les quartiers de Bellepierre et de La Montagne était …