Accueil » Actus Madagascar » Habitat fête ses 20 ans

Habitat fête ses 20 ans

La 20ème édition du Salon International de l’Habitat (SIH 2018) a été présenté dans le cadre de l’hôtel Le Louvre ce vendredi 5 octobre. Le Président du Salon, Michel D-Ramiaramanana n’a pas manqué d’en retracer un petit historique. Du Salon du Logement à Antanimena en 1999 jusqu’au Palais des Sports en passant par Futura pour être organisé aujourd’hui au sein de Forello Expo à Tanjombato (espace couvert de 12.000 m2), le Salon International de l’Habitat n’a cessé d’améliorer sa présentation grâce, notamment, aux exposants de plus nombreux qui présentent désormais leurs produits au sein de stands aux plus hauts standards internationaux. A noter que la société malgache KadoPub participe largement à cette mise aux normes des stands.
Le Salon International de l’Habitat vitrine des produits innovants
Le salon Habitat a permis, au fil des ans, d’imposer les technologies les plus performantes qu’il s’agisse des systèmes de pavés auto-bloquants, de peintures plurielles ou bien encore de la menuiserie aluminium, secteur particulièrement bien représenté au sein du SIH 2018. FDC, un des leaders du secteur, étant d’ailleurs sponsor du salon.
Le Salon International de l’Habitat a su lutter également contre les contrefaçons et promouvoir des produits de qualité. A ce titre, Legrand demeure l’un des principaux sponsor de cet événement économique qui ponctue l’année dans les secteurs de l’habitat, l’immobilier, le bâtiment et travaux publics.
Les banques dont la BFV-SG sponsor du SIH2018, qui fête également son 20ème anniversaire, proposent désormais des crédits immobiliers adaptés aux réalités locales. Sur le stand de la BFV-SG qui sera prochainement rebaptisée Société Générale Madagascar, on pourra trouver des bornes tactiles et interactives pour effectuer des simulations de prêts. Les représentants de la BFV-SG n’ont pas manqué de souligner que la réduction des taux d’intérêt est actuellement très sensible. La Société Générale Madagascar dispose d’équipes dédiées aux prêts immobiliers qui conseillent et accompagnent les clients jusqu’au déblocage du prêt.
Un déficit de 700.000 logements sociaux
Le «Coup de Cœur» du SIH 2018 est Polymur qui présente des innovations dans le domaine de matériaux réputés antisismiques et anticycloniques mais également économique et qui devraient être utilisés notamment dans le cadre des logements sociaux.
Le Président du salon n’a pas manqué, en effet, de rappeler « les besoins pressants de Madagascar à édifier des logements sociaux en quantité pour satisfaire une demande et des besoins grandissants. Les services de l’Etat estiment à ce jour les besoins en logements sociaux à près de 700.000 unités. En signant la Convention d’Istanbul, l’État malgache s’est engagé en matière d’accession à l’habitat et force est de constater qu’aujourd’hui ses obligations n’ont absolument pas été respectées».
Une représentation internationale
Une quinzaine de pays représentant près d’une centaine de marques ont répondu à l’invitation de l’Agence Première Ligne pour cette 20ème édition du Salon de l’Habitat qui bénéficiera d’une exceptionnelle visite virtuelle à 360° grâce à la l’ingéniosité d’une start-up malgache. Le magazine officiel du salon Info Event est, quant à lui, déjà accessible en ligne sur le site www.agencepresse-oi.com
Rendez-vous au cocktail inaugural du SIH 2018 le jeudi 11 octobre dans la matinée qui prévoit d’être extrêmement festif.

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *