Home » Actus Madagascar » Guérir du SIDA, quelle réalité à Madagascar ?

Guérir du SIDA, quelle réalité à Madagascar ?

Aux toutes dernières nouvelles, le deuxième cas mondial de rémission contre le VIH-SIDA a été recensé. Des chercheurs de l’Institut Pasteur de Paris ont également réussis à éliminer le virus hors de cellules humaines. Une lueur d’espoir se profile à l’horizon dans le long et éprouvant combat contre ce fléau. Toutefois, cette réalité serait-elle applicable à Madagascar ?

Depuis 3 ans, les épidémiologistes ont démontré qu’il est possible de stopper la propagation du VIH-SIDA. Les dépistages et les procédés de traitements actuels, notamment les antirétroviraux (ARV), à grande échelle contribueraient à l’enrayement de l’épidémie d’ici 20 ans. Cela nécessite néanmoins des moyens financiers et politiques adéquats. D’après les chiffres de l’ONUSIDA, on recense 40.000 séropositifs dans la Grande-île dont 2.000 sont des enfants de moins de 14 ans. Par ailleurs, les prestations des hôpitaux, le respect des normes sanitaires et des droits humains laissent encore à désirer dans un pays où deux habitants sur trois vivent dans l’extrême pauvreté. S’il sera bientôt possible en Occident d’éliminer complètement le virus chez l’homme, il est nécessaire d’instaurer une politique efficace de suivi des systèmes de santé dans les pays en voie de développement tel que Madagascar.

Venir à bout du VIH serait le Graal à portée de main pour les scientifiques du monde entier. Il reste à espérer que le gouvernement puisse véritablement restructurer le système sanitaire à Madagascar afin d’ambitionner l’accueil de ces découvertes médicales et les mettre au profit de ses citoyens.

Check Also

Un nouvel accord sur les tarifs de transport des hydrocarbures

La Logistique Pétrolière SA  (LPSA) et l’Association Professionnelle des Transporteurs d’Hydrocarbures (APTH) ont signé un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *