Accueil » Actus Madagascar » Grande rencontre des pêcheurs à Fort-Dauphin

Grande rencontre des pêcheurs à Fort-Dauphin

Le réseau MIHARI, réseau d’aires marines gérées par les communautés à Madagascar, prépare une grande rencontre du 27 juillet au 1er août à Fort-Dauphin. Plus de 160 pêcheurs sont attendus dans cette pointe sud de l’île.

 

Ainsi, le 17 juillet dernier, une douzaine de pêcheurs appuyés par la WWF, leaders des communautés gestionnaires des mangroves de Manambolo-Tsiribihina (à l’ouest de l’île), ont entamé un road trip pour participer à ce grand rendez-vous. Durant leur périple, ils ont visité les communautés côtières d’Andavadoake, Salary et Ambondrolava, entre les grandes villes de Morondava et de Tuléar. Ces échanges d’expériences sont une force pour les communautés. Les pêcheurs découvrent de bonnes pratiques innovantes et s’inspirent des succès. Pour Pima Fihereza, président de la communauté de base « Tafitasoa » (« succès » en malgache) dans le delta de la rivière Tsiribihina : « le peuple Vezo du littoral Mahafaly font un suivi régulier des prises de pêche dans leurs villages. Ce suivi permet de connaître l’abondance de poissons et leurs tailles pendant l’année. C’est une technique très utile que nous, peuple Sakalava des mangroves, pourrions utiliser dans la pêche de poissons et des crabes des mangroves».

 

Faut-il souligner que les mangroves jouent un rôle critique pour l’équilibre des écosystèmes côtiers de Madagascar autant que les récifs. Ce sont aussi des sources importantes d’approvisionnement pour l’alimentation et l’activité économique de la population. Par ailleurs, la Journée Internationale de la Mangrove a été célébrée le 26 juillet.

 

Voir Aussi

Allianz s’associe à SOS Villages d’enfants

Le premier assureur mondial, présent à Madagascar depuis 2016, a signé le mercredi 31 octobre …