Home » Actus Madagascar » Francophonie : pour un Sommet de l’attractivité

Francophonie : pour un Sommet de l’attractivité

« On va faire le Sommet ensemble », c’est en ces termes que Michaëlle Jean, SG de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s’est exprimée devant la presse au Palais d’Iavoloha en marge d’une rencontre avec le président de la République. En visite durant deux jours, la SG est venue constater de visu les avancées sur la préparation du XVIème Sommet de la Francophonie prévu pour le mois de novembre. « Les équipes sont ravies que tout soit en marche. Nous sommes sur la bonne voie », indique-t-elle. Mais ce constat ne semble pas rassurer les esprits. Les travaux relatifs à ce rendez-vous international viennent à peine de commencer à l’instar de l’extension de l’aéroport international d’Ivato ou des routes à quatre voies. Ces infrastructures seront-elles prêtes à temps ? Le Sefafi (Observatoire de la Vie Publique) a pourtant indiqué dans son communiqué du 6 février que « les infrastructures constituent pourtant les seules retombées durables de ce Sommet ». La venue d’investisseurs ou encore la conclusion de partenariat demeure une éventualité. Cependant, Michaëlle Jean voit les choses d’un autre œil et considère que c’est l’occasion pour la Grande île de jouer sa carte stratégique et d’en faire un Sommet de l’attractivité.

Interrogée sur une cible terroriste que pourrait constituer ce XVIème Sommet, Michaëlle Jean affiche sa détermination et compte sur la mise en commun des dispositifs pour mieux assurer la sécurité. « Nous ne pouvons pas cesser d’agir ni être paralysés par cette menace », affirme-t-elle. D’autre part, le Sommet de la Francophonie ne semble toujours pas bénéficier d’un élan populaire. Cette visite officielle pourrait peut-être susciter l’appropriation de l’évènement par la population malgache.

Inauguration du bureau de l’OIF

L’inauguration du premier bureau régional de l’OIF entre également dans le cadre de cette visite de Michaëlle Jean. Cette structure renforcera la présence francophone dans l’océan Indien et sera l’outil pour rassembler les synergies régionales et inciter l’intégration régionale. La promotion de l’entrepreneuriat figurera parmi les prérogatives de ce bureau à travers des formations techniques et professionnelles pour les jeunes et les femmes.

SR

Check Also

Présentation du Karenjy papamobile

Tous les regards sont, aujourd’hui braqués sur Madagascar. La Grande île prépare la visite du Pape François du …