Home » Actus Madagascar » Formation : Lancement de l’IML
Mamy Rakotondraibe
Mamy Rakotondraibe

Formation : Lancement de l’IML

Madagascar dispose de toutes les ressources utiles pour devenir un grand pays, notamment en termes d’entrepreneuriat. Ce qui manquerait aux dirigeants c’est l’art de diriger. D’où la naissance de l’Institut Malagasy du Leadership (IML).

Dévoilé depuis quelques mois, l’Institut Malagasy du Leadership a été lancé officiellement le jeudi 17 janvier dernier à l’hôtel Carlton à Anosy. Né d’une initiative du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégique (CEDS) et de l’Institut d’Études Politiques (IEP), l’IML se veut être un centre de recherches et de formation de haut niveau qui a pour essence de promouvoir la culture du leadership chez les décideurs et les professionnels à Madagascar. « Notre pays est en retard en termes de leadership et malheureusement, nous ne nous en sommes rendus compte que très tardivement », déplore Mamy Rakotondraibe, Président de l’Institut. Pourtant, dans ce monde actuel où tout est hyperconcurrencé, il faut que les dirigeants sachent partager leurs visions à leurs collaborateurs et également mettre tout en œuvre pour obtenir la confiance de l’Administration Générale.

Pour les professionnels du secteur privé et public

Proposant un cursus spécialement dédié aux professionnels de haut niveau (Directeur et plus), la finalité de la formation qui dure quatre mois est que les entreprises puissent exploiter leurs potentiels sans nuire, ni aux dirigeants, ni à leur équipe et encore moins à l’environnement. « Nous disposons de presque toutes les ressources nécessaires. Mais les nouvelles technologies, l’ingénierie et l’abondance des matières premières ne suffisent plus dorénavant. Au 21ème siècle, l’art de diriger est incontournable pour piloter et développer son entreprise », insiste Mamy Rakotondraibe qui souligne que ce projet de créer l’IML a été réfléchi depuis longtemps. Il affirme que le leadership est un sujet qui lui tient, depuis toujours, vraiment à cœur. Les compagnies qui ont intégré cet art de diriger dans leurs stratégies auraient su démontrer des impacts positifs structurels et des résultats bien au-dessus de leurs engagements.

Le cursus, théorique et pratique, consiste à forger l’attitude des dirigeants, renforcer leur état d’esprit et donner du sens à leurs actions. Le programme, dispensé par des spécialistes en la matière, est inspiré des modèles qui ont marché dans le monde, mais adapté aux contextes au pays. Les ténors de l’IML envisagent de mettre en place, dans un futur proche, un observatoire du leadership où l’on examinerait tous les styles de leadership existant, en travaillant dessus et en proposant de nouvelles modes en termes d’art de diriger qui pourraient fonctionner chez nous.

 

Check Also

« CanalOlympia Iarivo », une infrastructure culturelle haut de gamme

Inauguré en présence du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, « CanalOlympia Iarivo » révolutionne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *