Home » Actus Madagascar » FCCIM : échanges d’informations revus à la hausse

FCCIM : échanges d’informations revus à la hausse

Un atelier de restitution de l’étude sur la mise au point d’un système intranet s’est tenu le 17 Mai dernier. Ce système intéresse la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar (FCCIM) car il optimisera les échanges d’informations entre entreprises ainsi que ceux entre les entreprises et les marchés.

Ce réseau d’information a été réalisé grâce au concours du Programme d’Appui à l’Emploi et à l’Intégration Régionale (PROCOM). Le système intranet facilitera l’accès à l’information sur les marchés et les recherches de nouveaux débouchés aux niveaux national, régional et international.

Rompre l’isolement des entreprises malgaches

Les difficultés d’accès aux informations contribuent à freiner l’expansion d’une entreprise a fortiori pour une île, par définition plus isolée du reste du monde. Mené par un groupe d’entreprises dont le chef de file est la société Ibonia, la mise en place d’un système intranet véhiculera des informations économiques entre la FCCIM et trois Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) pilotes. Ce réseau informatique privé utilisé par les entrepreneurs permettra aux PME, y compris celles des régions les plus enclavées, d’accéder plus facilement au marché national. Elles accéderont également aux marchés régionaux et internationaux grâce à la diffusion d’informations sur les opportunités d’affaires et les conditions d’accès à des opportunités d’affaires.

Le programme d’installation du système intranet d’échanges d’informations contribuera fortement à la redynamisation des relations entre des CCI de provinces et la FCCIM. Le projet sera bientôt développé aux seins des 21 CCI à Madagascar et pourra par la suite se développer à l’international.

Check Also

Miarakap : de la finance à l’environnement

Miarakap, fonds d’investissement à impact, a lancé le 23 mai dernier sa 3ème prise de participation. Par le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *