Accueil » Infos » Erosion des sols à Mayotte

Erosion des sols à Mayotte

28 élèves de 4ème du lycée agricole de Coconi ont été sensibilisés aux problématiques de l’érosion des sols à Mayotte. Cet atelier de sensibilisation auprès des jeunes a été réalisé dans le cadre du projet LESELAM (Lutte contre l’Erosion des Sols et l’Envasement du Lagon à Mayotte) piloté par le BRGM et en partenariat avec le CIRAD, l’IRSTEA, les Naturalistes de Mayotte et la CAPAM.

La sensibilisation a débuté par une explication en classe de ce qu’est le phénomène de l’érosion, quelles en sont les causes et les conséquences, en particulier sur le milieu agricole. Cet atelier était animé par deux salariés des Naturalistes de Mayotte.

L’atelier s’est poursuivi par une visite terrain l’après-midi à M’Tsamboro. Un agent de la CAPAM a ainsi fait visiter les parcelles pilotes mises en place dans le cadre du projet LESELAM. L’accent a notamment été mis sur les bonnes pratiques agricoles permettant de lutter contre l’érosion des sols (paillage, plantes de couverture, etc.).

Les impacts néfastes de l’érosion, ainsi que les mesures de remédiation en milieu agricole semblent avoir été bien assimilées par les élèves à la fin de la journée. Des opérations similaires se poursuivront en 2017 dans le cadre du projet.

Voir Aussi

La CINOR réalise le 1er réseau de téléphériques urbains de France

Le projet de téléphérique urbain entre les quartiers de Bellepierre et de La Montagne était …