Home » Actus Madagascar » Diego Suarez : York le bâtisseur

Diego Suarez : York le bâtisseur

Il est Allemand de naissance, mais Malgache de coeur. Depuis 20 ans, York Pareik a investi corps et âme dans la région de Diego au nord du pays dans des structures touristiques de qualité malgré des embûches considérables. Lui et son épouse Lydie, native de la région, ont tour à tour construit un hôtel à la sortie de Diego, “le Suarez”, un bel établissement sur la route des plages, un “café touristique” dans le centre ville comme il aime le nommer, mais surtout un lodge en plein coeur de la région des tsingy de l’Ankarana. L’Ankarana Lodge est construit sur le modèle des lodges africains avec une immersion totale dans l’environnement local grâce à un parc de 40 hectares où des balades sont proposées pour y découvrir la faune et la flore locale.
Une bonne alternative au très officiel parc de l’Ankarana, géré par Madagascar National Parc, aux horaires et aux tarifs plutôt contraignants (ça ferme à 16 heures à l’heure où la température commence à peine à retomber en saison chaude).
York est particulièrement investi dans l’environnement et a, entre autres actions, permis le reboisement d’une partie du site de la Montagne des Français avec 6000 arbres rares et endémiques. “Malheureusement il a fallu fermer ce parc et la structure attenante le “King’s lodge” car tout a été rapidement pillé” précise York. Mais il lui en fallait plus pour baisser les bras et l’aménagement du site de l’Ankarana lodge avec son équipe lui a permis de répondre à une demande soutenue pour ce type d’hébergement dans la nature.
Une implication dans l’environnement qui lui a valu d’être incarcéré en 2011 après que l’Ankarana Lodge ait été entièrement détruit par un incendie. Ce défenseur de l’environnement en sait peut être trop sur les trafics en bois précieux et autres espèces endémiques qui sont protégés par de mauvais notables locaux. De mauvais notables destructeurs de leur propre patrimoine mais qui ont néanmoins le bras assez long pour faire taire toute voix critique à leur système mafieux.
Aussi, les touristes et résidents qui font le choix de l’Ankarana Lodge pour leur séjour dans le parc des Tsingy de l’Ankarana participent directement à soutenir un des rares défenseurs de l’environnement. Loin des grands débats de Tananarive ou de Paris, York continue avec beaucoup d’abnégation son combat pour protéger un manteau forestier qui disparait un peu plus chaque année dans l’indifférence générale.
J. Rombi

Check Also

Air Madagascar – Air Austral: clash du partenariat stratégique

Le divorce est-il consommé entre Air Madagascar et Air Austral ? La question se pose et …