Home » Actus Madagascar » Des crédits pour le secteur informel

Des crédits pour le secteur informel

Le 4 juin dernier, la BNI Madagascar a lancé un nouveau produit de micro-finance dénommé Kred qui cible particulièrement les TPE y compris celles qui oeuvrent dans l’informel.

 

En accord avec la Commission de Supervision Bancaire et Financière  (CSBF) et la Banque Centrale de Madagascar, Kred et son approche digitalisée va tenter de capter une partie des besoins de crédits des plus petits acteurs de l’économie malgache.

Des technologies virtuelles pour faciliter les démarches

90% des entreprises malgaches travaillant hors du secteur agricole (très exactement 2.200.000 sur 2.380.000) sont informelles. Ce sont pourtant elles qui procurent le plus d’emplois. Les TPE, voire les PME, éprouvent de grandes difficultés à obtenir des soutiens financiers car elles sont souvent incapables de formuler des demandes. « Nous nous sommes lancés dans un projet totalement innovant. Nous ambitionnant de frapper fort dans le monde de la finance à Madagascar en misant sur les «high tech» et en permettant de décaisser un crédit rapidement sans un seul bout de papier. » explique Alexandre Mey, Directeur Général de la BNI Madagascar. « Le client ne se déplacera jamais, un agent du Kred muni d’une tablette électronique viendra à lui pour toutes les procédures mêmes les remboursements » ajoute Adrian Chindris, Directeur Général Adjoint de la BNI Madagascar. « Eradiquant la discrimination vis-à-vis de la taille des entreprises demandeuses de crédits, la BNI Madagascar aide ainsi à formaliser les TPE et PME. Ce sera un vecteur important de la croissance économique de Madagascar. » déclare Lantosoa Rakotomalala, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat à Madagascar.

 

Kred a déjà conquis des clients de différentes grandes villes de Madagascar comme Antananarivo ou Antsirabe. Reste à démontrer que ce produit financier contribuera sur le long terme, à formaliser réellement et de manière significative, le secteur informel malgache qui pèse au moins pour les 2/3 tiers de l’économie du pays.

Check Also

Solidis SA et CPA forment les jeunes diplômés

Une convention de partenariat a été signée entre Solidis SA et le Centre de Professionnalisation …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *