Home » Actus Madagascar » De grandes marques chinoises sur le marché malgache

De grandes marques chinoises sur le marché malgache

Créée en 1997, la société Baolai est rapidement devenue leader, sur le marché malgache, dans la distribution de produits électroménagers et électroniques de fabrication chinoise. La chaîne de magasins participera au salon Asia-Enjoy en qualité de sponsor officiel.

Vendre sur le marché malgache des produits des grandes marques chinoises est le coeur de métier de la société Baolai. La chaîne de magasins est constituée actuellement de sept boutiques (dont six dans la capitale).

UN EXCELLENT RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Baolai distribue les marques chinoises Hisense, Changhong, Skyworth, Jeyoo et Enkor qui sont connues dans le monde entier et réputées pour leur excellent rapport qualité / prix. «Hisense, géant chinois spécialisé dans les télévisions, smartphones et articles électroménagers (réfrigérateurs, micro-ondes…), a été sponsor officiel de la coupe du monde de la FIFA en Russie 2018. Preuve, s’il en est besoin, de la réputation internationale de la marque», rappelle Ren Yu Jie, Président-Directeur Général de la société.

Le fondateur de Baolai ne nie pas que les produits de fabrication chinoise ont véhiculé longtemps une image de qualité médiocre. Cela n’est plus, désormais, d’actualité. «Les télévisions, smartphones ou subwoofer (enceintes)… que notre société distribue n’ont plus rien à envier aux produits de normes européennes. Pour prouver que nous vendons des articles fiables qui répondent tout à fait aux attentes de la clientèle la plus exigeante, nous lui offrons une garantie d’une année avec un service après-vente gratuit », souligne Ren Yu Jie qui affirme que «depuis la création de l’entreprise, les réclamations reçues représentent moins de 1% des opérations effectuées. Les retours-clients sont généralement positifs et les clients manifestent leur satisfaction pour les appareils qu’ils ont achetés chez Baolai.»

UNE CLIENTÈLE QUI NE CESSE DE S’ÉLARGIR

Les fidèles clients soutiennent que les gammes des offres Changhong, ou Hisense, par exemple, distribuées par Baolai sont largement moins chères en comparaison avec les produits européens de même qualité. En ce qui concerne les produits chinois dépourvus de marques reconnues, souvent des copies ou contrefaçons, ils sont certes proposés à des prix très bas mais leur durée de vie est très courte. «Ils ont besoin de couteuses réparations après quelques utilisations. Ils reviennent ainsi plus chers. Les acheteurs sont contraints de payer pour leur réparation, voire obligés d’en acheter un nouveau », martèle le PDG de Baolai.

Ren Yu Jie note que le marché malgache réclame des produits de qualité mais que son pouvoir d’achat ne lui permet pas de satisfaire cette légitime demande. Ce constat a emmené Baolai à s’investir pour que la clientèle de la classe moyenne puisse acquérir des articles performants, fiables et accessibles. « Aujourd’hui des amateurs de chaînes hi-fi, de smart-tv (télévisions intelligentes) ou de téléphones de grandes marques européennes et «haut de gamme» se tournent vers nous en étant convaincus de la qualité de nos produits. Grâce à ce phénomène, notre portefeuille clients ne cesse de s’agrandir d’année en année », note avec satisfaction le PDG.

UNE SPECTACULAIRE SMART-TÉLÉVISION PRÉSENTÉE LORS DU SALON

Lors de cette édition 2019 du salon Asia / Enjoy Madagascar, Baolai présentera une smart-télévision inédite, jusqu’à ce jour, sur le marché malgache. De marque Hisense, cette télévision munie d’un écran laser, d’un format d’image numérique 4K et d’une dimension de 100 pouces, sera un
des plus spectaculaire produit de haute technologie que l’enseigne dévoilera. « Nous tâchons toujours de proposer les derniers-nés des appareils électroniques. Les Malgaches ont un goût prononcé pour les innovations de dernière génération. Ils aiment rester à la pointe des nouveautés en termes de smartphone, télévision et autres appareils électroménagers », soutient Ren Yu Jie qui attend de très nombreux visiteurs sur les stands Baolai.

DE LA LITERIE AUX KITS SOLAIRES

À l’origine, Baolai qui se dénommait encore Bao Li Lai, vendait des couvertures et autres articles pour la literie. En 2003, la détaxation des appareils électroménagers a amené la société à distribuer les grandes
marques chinoises. Le nombre de magasins et surfaces de ventes ont augmenté et les types de produits proposés se sont multipliés. Connus surtout pour les subwoofers et les postes de télévision, les magasins Baolai s’étaient diversifiés et avaient commencé alors à vendre des appareils électroménagers puis des instruments de musique (synthétiseurs et différents types de guitares). Il y a trois ans, la société s’est lancée dans l’énergie renouvelable et vend désormais des kits solaires, monocristallins et également polycristallins.

Check Also

Relance de la filière miel

Le réseau AFDI intervient dans 15 pays. À Madagascar, 11 projets territoriaux sont concernés dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *